PUB

Augustin Kibassa en Egypte : Les investissements en faveur de la Poste congolaise au menu

Depuis ce lundi 13 Janvier 2020, une importante délégation de la République démocratique du Congo séjourne au pays des Pharaons, dans le cadre d’une mission économique organisée par le Ministère des Affaires Étrangères de la République Arabe d’Egypte. Conduite par le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, PTNTIC, Augustin KIBASSA et son collègue de l’industrie Justin PALUKU, cette délégation est composée des experts du ministère de l’industrie, des PTNTIC, du Front de Promotion de l’Industrie( FPI), d’AZES (agence des zones économiques spéciales), ZES (zones économiques spéciales) et de la Fédération des Entreprises du Congo.

Au cours de la première réunion tenue ce lundi 13 janvier 2020, dans les installations de la firme Hassan Allam, nous signale-t-on, les échanges ont porté sur les possibilités d’investissement dans le secteur d’appui à l’industrialisation, à savoir l’énergie mais aussi dans les PTNTIC.

Comme tout le monde le sait, l’Égypte recèle une expertise très avérée dans ce secteur et les entreprises égyptiennes sont prêtes à venir au Congo. Augustin Kibassa Maliba a expliqué à ses interlocuteurs les avantages de venir investir en RDC dans le domaine de la Poste pour l’amélioration de ses infrastructures dans les normes compétitives du moment.
L’occasion également pour le ministre Kibassa de mettre l’accent sur la digitalisation de la poste dans le cadre du développement des PT-NTIC.

De son côté, le Ministre Justin Paluku de l’industrie a profité de cette opportunité pour rassurer les investisseurs égyptiens sur les efforts entrepris par le Gouvernement sous le leadership du Président Félix Tshisekedi pour améliorer le climat des Affaires Étrangères. Un accent particulier a été mis sur la stratégie de création des ZES en RDC.

Le financement des projets prioritaires, une problématique à l’ordre du jour, il en a aussi été question dans les échanges. Pour cela, Il a été convenu qu’une liste des projets soit confectionnée à présenter aux potentiels investisseurs pour financements. Le FPI sera aussi mis à contribution pour lever des fonds nécessaires à cet effet.

Egalement présent en Egypte, Alexy Kayembe, Conseiller spécial du Chef de l’Etat congolais en matière des infrastructures, a présenté les opportunités d’investir dans plusieurs secteurs notamment celui des infrastructures.

La délégation congolaise s’est ensuite rendue au siège de la société SAMCRETE, spécialisée dans la construction (Ponts, hôpitaux, routes...), l’industrialisation et la commercialisation, nous signale encore nos confrères de la Cellule de presse du Ministre des PT-NTIC.

A noter que c’est pour la seconde fois en l’espace de 100 jours environ, que le Ministre Augustin Kibassa se rend au Maghreb.
Au mois de Septembre 2019, le patron des PT-NTIC congolaises était à Tunis, où il avait pris une part active du 24 au 25 à la 2ème édition du Forum Afric’up, qui avait pour thème : « Smart Cities et Open Innovation en Afrique, quelles opportunités pour les Startups ? ». Un déplacement qui aura servi sans nul doute à Kibassa Maliba de se ressourcer davantage, dans la perspective de l’organisation en Avril 2020 du forum sur le numérique à Kinshasa, à l’initiative du Président congolais Félix Tshisekedi.

Partager

Envoyer un commentaire / message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.