Leaderboard Ad

Budget : Le Gouvernement Ilunga abandonne ses 7 milliards pour 10

Entre le vendredi de la semaine passée et celui de la semaine finissant, 7 jours sont à compter durant lesquels le nouveau gouvernement de la Rdc est passé de l’annonce au desannonce du projet de son premier budget.

7 jours durant lesquels le Premier ministre et toute son équipe gouvernementale ont été les cibles des critiques les plus diverses, pour avoir projeté un budget de la honte, de misère, du recul, moyenâgeux, bref un budget irréaliste par rapport aux espérances des populations congolaises. C’est en tout cas les principaux qualificatifs dont a fait l’objet ledit budget de la part de plusieurs personnes et organisations tant en Rdc qu’à l’extérieur.

Lire aussi https://www.lesnews.cd/?budgets-rdc-ilunga-moins-performant-que-matata

De 7 à 10 milliards Usd ?

C’est avec soulagement que l’opinion congolaise a appris en milieu de semaine, que l’Exécutif national avait finalement décidé de revoir sa copie de projection budgétaire pour 2020. Le rendez-vous est pris pour ce vendredi à l’issue du Conseil des ministres, où une nouvelle annonce sera attendue par les Congolais. À quelle hauteur sera ramenée le budget « revu et corrigé » ? Le Vice- premier ministre et ministre du Budget Jean-Baudouin Mayo, mesure sûrement le challenge que son portefeuille a à relever.

Un sursaut est également attendu du côté du ministère des Finances, aussi singulièrement concerné par ce tout premier défit budgétaire de l’ère Tshisekedi.
Un challenge qui serait vraiment à portée du ministre Sele Yaghouli, qui, d’après certaines indiscrétions, est rassurant quand à la possibilité de mobilisation des recettes dans les régies financières, pour donner au budget un bonus de plus de 2 milliards usd.

À noter que les institutions de Breton wood avait aussi tout dernièrement exprimé leur disponibilité, à apporter leur expertise pour l’élaboration d’un budget plus réaliste.

Ce qui pourrait faire remonter ce projet de budget 2020 à 10 milliards USD ou plus même, avec la possibilité d’être encore rehaussé au niveau du Parlement, où il est vivement attendu pour examen.

Bien que cela ne ferait pas taire toutes les critiques pensent certains, mais l’opinion ne manquera pas de reconnaître par là une volonté soutenue du nouveau régime d’apporter vraiment du renouveau.

Lire aussi https://www.lesnews.cd/?budget-2020-8-a-10-milliards-usd-attendus

Comme quoi, les regards des Congolais seront braqués ce vendredi à la place royale vers l’Hôtel du Gouvernement, où devra normalement se tenir le Conseil des ministres tant attendu.

Liziba-di- Kongo

Partager

Envoyer un commentaire / message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.