PUB

Cenco : Clôture du projet d’éducation civique et électorale, PECE.

La conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO, a procédé, au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 12 février 2020 à Kinshasa, à la clôture de son projet d’éducation civique et électorale, PECE, lancé depuis février 2016, avec l’appui de plusieurs partenaires.

« C’est une grande joie d’aboutir à cette étape ultime. Le PECE a atteint les résultats escomptés comme vous le constatez », a déclaré l’Archevêque de Kisangani, Marcel Utembi Tapa, Président de la CENCO.

Le représentant du gouvernement canadien, L’ambassadeur Nicolas Simard a, quant à lui, appelé le Gouvernement congolais à mettre en œuvre ce projet, qui est un héritage pour les générations futures. « Le temps vient, et je pense que cette heure est déjà venue, où tous les congolais comprendront la pertinence de la graine qu’à semée ce projet », a-t-il souligné.

Pendant quatre ans, le PECE a marqué le travail d’éducation civique et électorale en République démocratique du Congo, par sa couverture géographique sur l’ensemble du territoire national, à travers 47 diocèses que compte l’église catholique du Congo. Pour ce faire, les parties ont retenu comme buts pour orienter les actions. Premièrement la participation accrue de la population, en particulier celle des femmes et des jeunes, au processus électoral et à la vie démocratique de la RDC. Deuxièmement les élections générales, des campagnes pour la tenue des élections locales, la bonne gouvernance et un nombre accru de femmes candidates.

Le PECE a été un engagement louable, avec plus de 100. 000 animateurs et animatrices de proximité qui, au nom de leur foi et de l’amour pour la patrie, ont travaillé presque bénévolement pour réaliser des animations et de réflexions sur la situation dans le pays, la gouvernance, la corruption, la violence, la non-violence, le tribalisme et la cohabitation pacifique, l’engagement citoyen, le rôle des femmes et des jeunes, et le processus électoral.

A noter pour terminer, que la question de la pérennisation de ce projet a été évoquée au cours de cette cérémonie de clôture de la présentation et du bilan du projet d’éducation civique et électorale, PECE.

Partager

Envoyer un commentaire / message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.