PUB

Congo-Education : Pierre MOUANDZA organise la 2ème édition d’émulation scolaire à MBinda

Pierre MOUANDZA, député de l’unique circonscription électorale de Mbinda, dans le Niari, pour le compte de la Dynamique Républicaine pour le Développement (DRD), parti de la majorité présidentielle, animé par la nécessité d’accompagner l’action du chef de l’Etat, Denis Sassou-N’Guesso, a placé au centre de sa mandature la paix, l’éducation et la formation de l’individu, dans sa diversité.

Dans ce souci de contribuer à l’amélioration du système éducation et à la formation de l’élite intellectuelle congolaise, Pierre MOUANDZA avait initié en octobre 2018, l’organisation d’une émulation scolaire, regroupant cinq (5) établissements scolaires de sa circonscription électorale. Cette activité s’était tenue en présence de toutes les autorités politico-administrative de ladite circonscription, les sages, les chefs de quartiers et villages, les chefs d’établissements scolaires, le personnel enseignant, les élèves et parents d’élèves. Au cours de cette cérémonie, l’élu de Mbinda avait pris l’engagement solennel de payer les frais de participation aux examens d’Etat pour tous les élèves de classes de terminales de sa localité. L’objectif visé était d’aider les parents dans la prise en charge de la scolarité de leurs enfants. A cette occasion, le député de Mbinda avait procédé à la remise des rames de papiers et cartons de craies aux différentes administrations scolaires de sa circonscription.

Par ailleurs, au cours de la même cérémonie le député Pierre MOUANDZA avait distribué des ouvrages permettant aux élèves des classes de terminales de bien préparer les examens de fin d’année.

S’inscrivant sur cette même dynamique et dans la vision du président de la République qui consiste à faire de l’éducation une priorité nationale, Pierre MOUANDZA a organisé cette année la 2ème éducation de l’émulation scolaire. Octobre 2019, date de la rentrée de classe, l’initiative de promouvoir l’excellence en milieux scolaire a été poursuivie par son promoteur, le député Pierre MOUANDZA. En dehors de la remise des kits scolaires aux élèves de cinq (5) établissements scolaires de la circonscription, l’élu de Mbinda a réaffirmé son engagement de payer les frais de participation aux examens d’Etat, cette fois ci fois en élargissant ce geste de cœur aux élèves de troisième et du cours moyen deuxième année (CM2), ce jusqu’à la fin de sa mandature. Ainsi, comme à la première édition, la deuxième émulation scolaire organisée par le député de Mbinda a connu la participation de toutes les autorités locales.

Il sied de dire que Pierre MOUANDZA reste convaincu qu’aucun développement n’est possible sans une ressource humaine qualifiée. Aussi entend-il l’élu faire de l’éducation une préoccupation qui devrait retenir l’attention collective. Car, pour lui, l’éducation reste et demeure le piédestal de la vie d’une Nation. C’est pourquoi, il pense qu’il est nécessaire que chaque citoyen , à quelque niveau de responsabilité que ce soit, pose des initiatives allant dans le cadre de l’amélioration du systèmes éducatif et de la formation du capital humain, considérées comme axes prioritaires dans la Programme National de Développement (RND) 2018-2022.

Engagé depuis sa prise de fonctions en tant que député en aout 2017, l’élu de Mbinda a pris la résolution d’être toujours proche de ses mandants, jusqu’à la fin de sa mandat. Cet engagement consiste à travailler pour le bien-être de des populations de sa circonscription électorale : faire en sorte que les doléances de celles-ci trouvent, progressivement des réponses idoines.

En rappel, dans le cadre de la formation des jeunes non scolarisés de sa circonscription aux métiers de mains, le député de Mbinda a ouvert en février 2019 un centre de formation en coupe couture mixte dénommé « Vision Pierre MOUANDZA », pour le soutien du programme de gouvernement du président de la République « La Marche vers le Développement, Allons plus loin Ensemble ». Cette initiative vise à renforcer la politique de promotion des petites et moyennes entreprises considérée comme l’un des moyens de diversification de l’économie du Congo, afin de mettre en exergue la formation du capital humain, prônée par le chef de l’Etat congolais.

Toutes ces initiatives rentrent dans la cadre du soutien du programme National de Développement qui met en application le programme de gouvernement du président de la République et de l’accompagnement du pays dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030.

Partager

Envoyer un commentaire / message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.