PUB

Haut-Katanga : L’honorable Memba a sensibilité sa base à Kipushi sur la gratuité de l’Enseignement

Pendant son séjour en vacances parlementaires dans le haut Katanga, l’Honorable Memba Nanou, a eu, le dimanche 6 Octobre, des échanges sans tabou avec sa base autour de la question de la gratuité de l’Enseignement. C’était au cours d’une importante rencontre qu’il a personnellement présidée à Kipushi. Une évaluation sans complexe a été faite sur le sujet considéré depuis la rentrée scolaire 2019-2020.

Prenant la parole, l’honorable Nanou Memba est revenue sur son plan de développement du territoire de Kipushi présenté pendant la campagne électorale, qui comprend parmi les 11 axes prioritaires, l’Education et la Formation professionnelle.

L’occasion pour cet élu de Kipushi de rassurer ses compatriotes, sur sa ferme détermination à ne rien ménager afin de booster les quatre paliers, notamment : les infrastructures appropriés, un salaire suffisant et régulier pour les enseignants, la mise en place d’une mutuelle de santé et afin une éducation de qualité pour les enfants.

Tout en rappelant le caractère obligatoire de la gratuité de l’Enseignement de base, comme disposition constitutionnelle, Nanou Memba a appelé les acteurs du secteur de l’Education de son fief électoral à une plus grande compréhension, à un plus grand engagement pour accompagner efficacement l’effectivité de cette mesure constitutionnelle et salvatrice pour les enfants de ce territoire en particulier et de la Rdc en général. Avant de souligner que, bien qu’étant une priorité du programme d’action du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, cette gratuité est tout un processus de même un processus appelé à prendre entièrement corps avec le temps.

Par ailleurs, l’Honorable Nanou Memba a rassuré les enseignants de Kipushi qu’il pèsera de tout son poids au niveau national, pour que la gratuité de l’Enseignement de base ne soit pas une lettre morte.

A noter que cette réunion a connu une participation remarquable des acteurs du système éducatif, notamment de Kipushi son fief électorale.

Kemie N’Tinu

Partager

Envoyer un commentaire / message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.