Leaderboard Ad

« Kinshasa Bopeto » : Ce samedi Félix Tshisekedi relance le Salongo newlook

Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de la Ville province de Kinshasa sera certainement l’homme le plus heureux ce samedi 19 Octobre 2019. C’est en effet en cette date que sera lancée effectivement l’opération « Kinshasa Bopeto ». Cette dernière constitue un des projets majeurs que le Numéro 1 de la Ville avait chèrement défendu, lors de sa campagne électorale pour l’accession à ce poste. Et cerises sur le gâteau, c’est le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui procédera à ce lancement officiel.

Annoncé pour le samedi 28 septembre 2019 dernier, le lancement de l’opération de lutte contre l’insalubrité dans la capitale de la Rd Congo, dénommée « Kinshasa Bopeto », avait été finalement fixé au 19 Octobre 2019, compte tenu de l’agenda chargé du Président Tshisekedi. Lui qui tenait à manifester publiquement son soutien à cette initiative du Gouverneur Gentiny Ngobila, en procédait à son lancement officiel. L’information a été confirmée par la rédaction de The Number One Magazine, l’un des organes de la Cellule de communication de l’Hôtel de Ville de Kinshasa.

Lire aussi : https://www.lesnews.cd/?rdc-felix-tshisekedi-lance-l-operation-kinshasa-bopeto-le-19-octobre

Pour sa part, le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy, promet aussi d’accompagner le Gouverneur Gentiny Ngobila dans la mise en œuvre effective de « Kinshasa Bopeto ».

A noter que dans le cadre de « Kinshasa Bopeto », il est prévu des primes spéciales aux entités de la Ville qui vont se distinguer dans la salubrité de leurs milieux, notamment commune, quartier, avenue voir même les écoles qui pourront être primées « le(la) plus propre de la Capitale ».

Lire aussi : https://www.lesnews.cd/?environnement-un-congolais-qui-apporte-une-solution-ingenieuse-contre-l-insalubrite

Comme quoi, l’étiquette humiliante de « Kin la Poubelle » qui est longtemps restée collée à la Capitale congolaise à cause de l’insalubrité qui l’a caractérisée durant des années, pourra, espère-t-on dans l’opinion, céder la place à « Kin la Belle » d’antan, au grand bonheur des Kinois. Ces derniers sont ainsi appelés à abandonner leurs mentalités « insalubres », adoptées durant toutes ces années de régression, en s’investissant spirituellement, moralement, intellectuellement et physiquement comme acteurs dans l’opération « Kinshasa Bopeto ».

De quoi faire penser au « Salongo » de la belle époque, qui mobilisait les Kinois aux travaux populaires de salubrité de leur ville.

Lire aussi : https://www.lesnews.cd/?kinshasa-le-clc-va-t-il-abandonner-la-date-du-19-octobre-au-profit-de-kinshasa-bopeto

Dans certains milieux cependant, on regrette simplement le fait que, cette date du 19 Octobre 2019 ait aussi été choisie par le Comité laïc de coordination, CLC, une structure catholique, pour le lancement de sa « Croisade contre l’impunité et l’impuissance de la Justice », avec une marche populaire entre autres à Kinshasa. Alors que, souligne-t-on, l’attention des Kinois devaient sereinement être focalisée sur cette date pour le lancement officiel de l’opération « Kinshasa Bopeto », qui avait été fixée publiquement au 19 Octobre bien avant le Clc.

Kemie N’Tinu

Partager

Envoyer un commentaire / message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.