PUB

La Norvège se consolide en RDC avec l’ouverture bientôt de son ambassade à Kinshasa

La ministre des Affaires étrangères de la Norvège, Ine Eriksen Søreide a annoncé ce mercredi 27 mai 2020, l’ouverture au deuxième semestre de l’année en cours, d’une ambassade de son pays à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Une illustration de l’intérêt grandissant de ce pays parmi les plus prospères au monde sur la République démocratique du Congo.

Tout en saluant ce geste qui est le fruit d’une bonne diplomatie entre les deux pays, Ine Eriksen souligne que la création de cette ambassade va consolider d’avantage les relations bilatérales entre son pays et la RDC.

"L’établissement d’une ambassade norvégienne à Kinshasa va aussi permettra un dialogue plus étroit sur les défis auxquels le pays et la région des Grands-Lacs sont confrontés. L’action humanitaire, le soutien à la stabilisation et à la consolidation de la paix ainsi que la lutte contre les violences sexuelles ont figuré parmi les priorités dans les différentes action norvégienne en RDC pendant plusieurs années. Et ce travail sera poursuivi", a-t-elle fait savoir.

L’avènement du président Tshisekedi au pouvoir en janvier 2019, a ouvert un dialogue plus étroit entre la RDC et la Norvège. C’est ce qui justifie les rencontres entre la première ministre de la Norvège, Erna Solberg avec le chef de l’État congolais, d’abord à l’Assemblée générale des Nations-Unies en septembre 2019 et ensuite à Addis-Abeba en février 2020.

La Norvège est l’un des partenaires de la RDC. Elle fournit notamment un "soutien important" et ciblé aux efforts de stabilisation de l’ONU dans l’est de la RDC.

Par ailleurs le ministre Norvégien du développement Dag-Inge Ulstein qui était en visite dernièrement à Kinshasa, avait précisé que son pays étudie déjà comment soutenir les efforts du gouvernement congolais dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus.

A noter que la Norvège recèle de nombreuses richesses naturelles. Le pétrole et le gaz naturel permettent au royaume de vivre très confortablement et d’assurer un niveau de vie parmi les plus élevés du monde, et une politique sociale très avantageuse, faisant l’envie de bien des pays. La pêche est une activité très développée, la chasse à la baleine pratiquée par le pays lui vaut notamment quelques tensions internationales malgré tout.
Le tourisme est également de plus en plus développé, la beauté des paysages aidant. De nombreuses croisières visitent les très nombreux fjords qui parsèment la côte. Et n’oublions pas qu’il s’agit aussi d’un pays d’aurores boréales…
L’indice du développement humain (IDH) de la Norvège la place dans le peloton de tête sur le plan mondial.

Partager

Envoyer un commentaire / message

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.