PUB

Leopards-foot : Mihayo comme sanction à N’sengi Biembe

Récemment nommé Entraîneur intérimaire des Léopards A et A’, Christian N’sengi se fait remplacer au niveau de la Sélection A’ par Pamphile Mihayo, l’actuel coach du TP Mazembe. La décision a été prise par les autorités de la Fédération Congolaise de Football, FECOFA, a l’issue dune session extraordinaire tenue le mardi 11 février 2020.

Il avait six mois pour convaincre. Nommé le 8 Août 2019 en remplacement du très célèbre Florent Ibenge, Le 11 Février 2020, soit six mois après, Christian N’Sengi Biembe vient en effet de se voir retiré le coaching des Léopards A’, la sélection nationale constituée exclusivement de joueurs évoluant au pays. C’est clairement la sanction qui est tombée après évaluation.

Une nouvelle qui n’a pas laissé indifférents les amateurs du football congolais, du fait que malgré son parcours peu convainquant d’après certains, Christian N’sengi a su qualifier la sélection locale au Championnat Africain des Nations, CHAN, prévu en Avril prochain au Cameroun. L’obstacle qui s’appelait la Centre-Afrique, a été battu en aller comme au retour par les poulains de N’Sengi Biembe.

Il se fait que à l’époque de Florent Ibenge, ce dernier tenait les deux sélections des Léopards A et A’, avec des résultats élogieux presque sans précédents, tant en Van qu’en Chan.
Ibenge qui a même réussi à faire monter la Sélection nationale A sur la troisième place du podium à la CAN 2015 en Guinée, et à remporter le CHAN au Rwanda avec les Léopards A’, demeure une référence notable.

Premier week-end, premier test

L’arrivée de Phampile Mihayo à la tête de la Sélection nationale locale est un comeback sur la scène nationale, alors qu’il fut, il y quelques mois, Assistant de F. Ibenge en sélection nationale.

Pour ce mandat de titulaire, Miyaho sera accompagné de deux adjoints, notamment Dauda Lupembe coach de la Jeunesse Groupe Bazano, et Bertin Maku du Racing Club de Kinshasa. Jean-Pierre Bungu s’occupe du Staff médical, León Makanzu de V. Club le préparateur physique et Marcel Mayala entraîneur des gardiens. Les autres membres du staff sont reconduits.

La première sortie du nouvel entraîneur est attendu est pour ce 16 février, dans le cadre d’un tournoi amical international qu’organise le Congo-Brazzaville à ce premier week-end après la nomination de Mihayo. La RDC aura le privilège d’affronter le Cameroun, rien de mieux comme premier test à quelques semaines du coup d’envoi le 4 Avril du CHAN 2020.

Pour cela, Pamphile Mihayo s’est déjà mis au travail en convoquant les joueurs, pratiquement les mêmes que lui a laissés N’Sengi Biembe.
Il y a entre autres.Jackson Muleka, Joël Beya, Esdras Kabamba, Mukoko Amale, Glody Likonza. Ci-après la liste des 23 joueurs convoqués.

Gardiens :

Jackson LUNANGA (AS V.CLUB)
Esdras KABAMBA (AC RANGERS)
Israël MUBOBO (CS DON BOSCO)

Défenseurs :

Djo ISSAMA (TP MAZEMBE)
MUKOKO AMALE (DCMP)
Steve EBUELE (AS MANIEMA UNION)
Ernest LUZOLO (AS V.CLUB)
IKOYO IYEMBE (DCMP)
ATIBU RADJABU (AS MANIEMA UNION)
IDUMBA FASIKA (FC LUPOPO)
NTAMBWE KALONJI (CS DON BOSCO)

Milieux de terrain :

MUKOKO TONOMBE (AS V.CLUB)
Rachidi ASSUMANI (DCMP)
Soze ZEMANGA (AS V.CLUB)
Glody LIKONZA (TP MAZEMBE)
Merveille KIKASA (AS V.CLUB)
Jérémie MUMBERE (AS V.CLUB)

Attaquants :

Ducapel MULOKO (AS V.CLUB)
Mercey NGIMBI (AS MANIEMA)
Chico USHINDI (TP MAZEMBE)
Jackson MULEKA (TP MAZEMBE)
Vinny BONGONGA (DCMP)
Isaac TSHIBANGU (TP MAZEMBE)

Partager

Envoyer un commentaire / message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.