PUB

Mazembe-Dcmp : Vidiye Tshimanga s’avoue finalement vaincu…

Le TP Mazembe s’est imposé 2-0 face au Daring Club Motema Pembe ce dimanche 15 décembre 2019. C’était au Stade du TP Mazembe pour le compte de Vodacom Ligue 1, dans un match disputé entre les deux formations congolaises ayant, jusqu’ici, fait des meilleures prestations tant en championnat local qu’en interclubs africains. Un classico pour cette fin d’année.

Après une première période soldé sur un score nul et vierge de 0-0, Mihayo monte Patou Kabangu et Rainford Kalaba à la place de Trésor Mputu et Chico Ushindi en seconde période.
Le public mécontent de la sortie de leur chouchou le « diable » Mputu Trésor, se sont même pris à l’entraîneur Mihayo en lui jetant de projectiles soutenus par des chants hostiles demandant carrément sa démission.

Coaching payant, Patou Kabangu trouve la faille quelques temps seulement après son entrée et ouvre la marque d’un tir à la 63eme minute. Un but qui est venu consoler les supporters, eux qui ont auusirôt changé d’animation… à la gloire du remplaçant et de l’entraîneur.
18 minutes plus tard, Rainford Kalaba après un bon jeu collectif écorce l’addition pour les Corbeaux de Lubumbashi. 2-0 , score qui va sanctionner cette confrontation.

Cette défaite constitue un véritable coup d’arrêt pour les verts et blancs de Kinshasa, après une bonne séries de bons résultats. Le Dcmp aligne ainsi sa deuxième défaite de la saison en VL1, après celle enregistrée face au Groupe Bazano il y a de cela plusieurs semaine… toujours à Lubumbashi.

Est écrasé qui croyait écraser…

La veille de cette confrontation majeur, Vidiye Tshimanga le patron du Dcmp avait attiser la polémique, en déclarant publiquement : « Nous allons écraser Mazembe ». Des propos largement relayés à travers les médias, avec pour mérite d’avoir attiré davantage l’attention du public sur ce match, afin de vivre ce que les Verts blancs de Kinshasa allaient faire de son adversaire.

Le résultat final du match ayant eu raison du « rêve » qu’il a caressé, le président du Dcmp Vidiye Tshimanga ne s’est pas retenu de reconnaître sportivement en ces termes la supériorité du TP Mazembe : « Pour une fois, la défaite ne fait pas mal, car le jeu était à la hauteur de deux très belles équipes d’Afrique. Deux erreurs se sont payées cash et le meilleur a gagné. Fier de nos joueurs et de notre staff. Merci aux supporters de Lubumbashi, vous avez été super. Cap sur le prochain match ». Comme quoi, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

Coté statistiques, signalons que les 10 dernières confrontations entre les deux équipes ont vu Mazembe remporter 5 matchs contre une seule victoire pour les Immaculés. Tout cela sur 4 nuls.

Après les rencontres du week-end, le classement de ce Championnat national se présente comme suit :

1. TP Mazembe 35 points
2. V. Club 28 points
3. Bazano 28 points
4. DCMP 25 points
5. Maniema Union 25 points.

Partager

Envoyer un commentaire / message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.