PUB

Nord-Kivu : Les FARDC ont récupéré deux villages du secteur de Bapere en territoire de Lubero.

Les forces armées de la RDC ont récupéré le village de Mokumbu et Ngele en secteur de Bapere du territoire de Lubero, après intenses combats avec les rebelles Mai-Mai. C’est ce que rapportent les sources administratives du territoire de Lubero le soir du jeudi 12 septembre 2019.}}}

Selon ces mêmes sources, les FARDC ont chassé les Mai-Mai de ces villages et récupéré plusieurs armes lourdes et légères des mains de ces miliciens. Trois éléments Mai-Mai dont on ignore encore les noms ont été maîtrisés par les éléments loyalistes basés à Ngele, à environ 20 km de Manguredjipa, chef-lieu du secteur de Bapere.

Le village de Mokumbu de plus de 40 kilomètres de Manguredjipa, a aussi été récupéré au cours de ces accrochages lancés à 4 heures du matin.

C’est depuis plusieurs en effet, que le territoire de Lubero reste secoué par l’activisme de miliciens Mai-Mai qui insécurisent la population locale.
A noter que quelques localités de la chefferie de Baswagha restent toujours entre les mains de miliciens Mai-Mai notamment : Makoko, Lutambi, Kinyatsi et Lutondo/Mirinde. Toutes ces localités de la chefferie de Baswagha sont situées à environ 50km de Lubero chef-lieu de ce territoire.

La population locale appelle à une présence accrue des éléments FARDC pour leur sécurité.

Grâce Kitika K./Correspondant à Goma

Partager

Envoyer un commentaire / message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.