Leaderboard Ad

Pourquoi Félix Tshisekedi a-t-il revêtu le « monyere » à Paris ?

Le Président congolais Félix Tshisekedi a terminé son séjour à Paris après avoir pris part au Forum pour la Paix, où il a été parmi les têtes d’affiche. C’est en Allemagne que Félix Tshisekedi va terminer son actuel énième séjour à l’étranger. Après la Belgique, tout porte à croire que le présent voyage en France et en Allemagne pourront favoriser le réchauffement des relations entre la Rdc et l’Europe. Mais le dernier acte de Tshisekedi à Paris avant l’Allemagne est révélateur…

« Je peux vous rassurer que la République démocratique du Congo répondra présente au rendez-vous du donner et du recevoir en ce qui concerne la paix et le développement durable dans le monde ». C’est en ces termes que le Chef de l’État Congolais a chuté dans son speech prononcé ce mardi 12 Novembre 2019, à l’inauguration du Forum pour la Paix de Paris. Des propos qui résument en fait son message à cet important Sommet.

Station F

Ce mercredi 13 Novembre au dernier jour de son séjour à Paris, Félix Tshisekedi a visité la « Station F ».

Le Chef de l’État Congolais a été frappé d’admiration par ce qu’il a vu dans ce Campus de Startups. Et d’après son Conseiller spécial en charge du Numérique M. Dominique Migisha, le Numéro 1 Congolais vraiment intéressé par cette initiative qu’il souhaite la voir se réaliser aussi en Rdc.

A noter que Station F est un campus de startups, inauguré le 29 juin 2017, réparti sur 34 000 mètres carrés et situé dans la Halle Freyssinet, à Paris. Il a été créé par Xavier Niel et est dirigé par Roxanne Varza. Il s’agit du plus grand campus de startups au monde.

A l’occasion de cette visite, Félix Tshisekedi était bien coiffé de l’emblématique « Monyere » bien connu de l’opinion congolaise. Depuis son accession à la Magistrature Suprême en Rdc, Tshisekedi n’a plus en tout cas mis ce couvre chef qui symbolise pour une bonne opinion en Rdc, le combat contre la dictature.

On se souvient que Étienne Tshisekedi, le farouche opposant aux différents pouvoirs qui se sont succédés en Rdc au cours des dernières décennies, se coiffait de ce chapeau, et toute personne se reconnaissant dans son combat pouvait aussi l’arborer en signe de ralliement.

Pour certains analystes, ce n’est pas par hasard que Félix Tshisekedi a (re)mis le « monyere » et qu’il faudra peut-être lier cela au climat obscur qui règne ces derniers temps entre sa coalition politique et celle de son partenaire d’alternance de l’ex président Joseph Kabila. Est-ce pour rappeler à ceux qui sembleraient l’oublier qu’il est un « combattant » et qu’il serait prêt à l’affrontement ?

Wait and see…

Partager

Envoyer un commentaire / message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.