PUB

Qui est vraiment le 4ème Cardinal congolais Fridolin Ambongo ?

La République démocratique du Congo a son nouveau cardinal, le 4ème de l’histoire de ce pays, où l’église Catholique demeure encore la confession religieuse majoritaire en termes d’implantation territoriale et du nombre des membres.

Fridolin Ambongo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, vient en effet d’être créé Cardinal par le Pape François 1er ce samedi 5 Octobre 2019. Il succède ainsi à Laurent Monsengwo Pasinya qui à été créé Cardinal le 20 Novembre 2010 par le Pape Benoît XVI. Mgr Monsengwo avait succédé à son tour à Frédéric Etsou Nzabi Bamungwabi, créé quand à lui Cardinal le 28 Juin 1991 par le Pape Jean-Paul II. Avant Frédéric Etsou, le tout premier Cardinal du Congo post colonial fut Joseph Malula. Il a été élevé aux honneurs cardinalices le 28 Mars 1969.

Le Cardinal Ambongo a la particularité d’accéder à cette élévation du vivant de son prédécesseur Mgr Laurent Monsengwo. La cérémonie de sa création cardinalice lors du consistoire en la basilique Saint-Pierre au Vatican à Rome en Italie, restera aussi dans l’histoire par une forte présence de plusieurs personnalités politiques du pouvoir et de l’opposition, dont le Président de la République Félix Tshisekedi.

Lire aussi : https://www.lesnews.cd/?vatican-une-forte-affluence-politique-congolaise-autour-de-ambongo

Biographie

Mgr Fridolin Ambongo Besungu est né en 1960 à Boto, dans le diocèse septentrional de Molegbe. C’est au sein de l’Ordre des Frères mineurs capucins qu’il est ordonné prêtre en 1988.
Il fut prêtre et enseignant de théologie morale tout en occupant plusieurs fonctions au sein de sa congrégation, dont il sera supérieur général.
Nommé évêque en 2005, il sera, entre autres, président des commissions Justice et Paix et Ressources naturelles, puis vice-président de la conférence épiscopale congolaise (CENCO).
En octobre 2018, le Pape le nomme archevêque co-adjuteur de Kinshasa, un des plus grands diocèses d’Afrique, dont il deviendra finalement le titulaire après le départ à la retraite du cardinal Monsengwo.

Liziba-di-Kongo

Partager

Envoyer un commentaire / message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.