Leaderboard Ad

Rdc : 10 Milliards Usd de budget 2020 adopté finalement en Conseil des ministres

Le Président Félix Tshisekedi a présidé personnellement le Conseil des ministres du vendredi 11 Octobre 2019, à la Cité de l’Union Africaine. C’est une prérogative reconnue en effet par la Constitution de la Rdc au Chef de l’Etat, qui est le Chef de l’exécutif national.

Plusieurs questions politiques, économiques, sociales et sécuritaires ont été au menu de cette réunion qui a pris fin dans la soirée.

Sur le plan économique, le compte-rendu présenté par le porte-parole du Gouvernement renseigne que le Conseil a adopté afin un projet de budget pour l’exercice 2020 évalué à 10 Milliards de dollars US, comme l’avait révélé votre média il y a de cela plus d’une semaine.

Une enveloppe de cette taille est une grande première en République démocratique du Congo, bien qu’elle reste en deçà des nombreux défis auxquels ce pays est confronté.
C’est davantage intéressant par rapport aux 7 milliards USD que le Gouvernement congolais avait adopté il y a quelques semaines, un projet qui a été vivement critiqué et rejeté par l’opinion, alors que le Chef de l’Etat congolais était en séjour à l’étranger.

La tâche la plus ardue se trouve maintenant du côté des régies financières, pour la mobilisation effective de ce montant. L’histoire renseigne que la mobilisation de recettes dans ce pays indexé comme parmi les plus corrompus au monde, a difficilement atteint 60%. C’est ici où le combat contre tous ces fléaux qui privent la Rdc d’avoir des caisses suffisamment remplies trouve sa juste valeur.

A noter que c’est dans un climat singulier que s’est tenu cette réunion du Gouvernement central, la Rdc étant sous le choc de la disparition ce jeudi 10 Octobre, d’un avion de la suite présidentielle avec hommes et contenus. Une cellule de crise a été instituée à cet effet, et la Monusco a déployé de moyens en appui aux Fardc pour localiser cet Antonov qui avait à son bord le chauffeur du Président Tshisekedi et de gardes rapprochés, à l’instar de l’équipage.

Lire aussi : https://www.lesnews.cd/?crash-d-avion-felix-tshisekedi-en-danger-437

Lire aussi : https://www.lesnews.cd/?avion-perdu-marechal-le-chauffeur-fidele-de-tshisekedi-etait-a-bord

Ainsi adopté finalement en Conseil des ministres, ce projet de budget sera déposé en début de semaine au niveau de l’Assemblée nationales. Un dépôt vraiment tardif, étant donné que la session budgétaire a été ouverte depuis le 15 Septembre dernier, conformément à la Loi fondamentale.

Rolls Buanakweli

Partager

Envoyer un commentaire / message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.