Leaderboard Ad

RDC : Felix Tshisekedi lance l’opération « Kinshasa Bopeto » le 19 octobre

RDC : Felix Tshisekedi lance l’opération « Kinshasa Bopeto » le 19 octobre

Gentiny Ngobila, Gouverneur de la Ville a annoncé le renvoi du lancement de l’opération « Kinshasa Bopeto » à la date du 19 octobre 2019. Un report dû au programme très chargé actuellement de Felix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, à la date du 28 septembre initialement prévue. C’est Gentiny Ngobila, Gouverneur de Kinshasa, qui l’a fait savoir mercredi 25 septembre 2019, aux Chefs de quartiers et rues de la ville, avec qui, il a échangé au jardin Botanique de la capitale.

Dans son adresse, Gentiny Ngobila a indiqué à ses hôtes que le Chef de l’Etat, a, lui-même choisi de retrousser les manches pour procéder personnellement au lancement de cette opération.

Aussi est-il revenu sur le bienfondé de l’assainissement de la capitale RD-Congolaise, à travers son programme « Kinshasa bopeto ».
Il a continué à battre le rappel de troupes en invitant les chefs des quartiers et des rues venus l’écouter, à sensibiliser davantage les Kinoises et Kinois sur la notion de propreté de l’environnement dans lequel ils vivent. « Les déchets que nous jetons partout ont des risques sur tout le monde. Lorsque les caniveaux sont bouchés, les eaux de pluies vont inonder nos habitations. Nous devons donc assainir les caniveaux », a-t-il martelé. Et d’ajouter : « Cette fois, nous avons pris la décision de vaincre le défis de l’insalubrité dans notre ville. Je vous appelle donc à la mobilisation de tous ». Ici, le gouverneur de la ville a appelé au changement des mentalités.

Un autre point abordé concerne la nuisance sonore quotidiennement provoquée par des bars et églises. Sur ce sujet, Gentiny Ngobila a instruit les chefs des quartiers et des rues à veiller au respect de la mesure prise. Il a également voulu se rassurer si les chefs des quartiers ont perçu leur part de la rétrocession auprès de leurs bourgmestres.

Occasion faisant le larron, le Gouverneur a remis, à titre symbolique, des outils de travail aux chefs des quartiers. Il s’agit des matériels essentiellement constitués des râteaux, des bêches, des mégaphones et combinaisons de travail, fournis par l’ONG Entre terre et ciel (ETEC).

Pour sa part, Germain Mpundu, Coordonnateur de « Kinshasa bopeto » a invité les chefs des quartiers et des rues ainsi que les comités communaux de « Kinshasa bopeto » à mener une sensibilisation de proximité en mettant en place des structures ordonnées.

Amina Bibi

Partager

Envoyer un commentaire / message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.