PUB

RDC : « Médias Pour la Transparence » appelle le gouvernement au respect de la loi sur les marchés publics

Médias Pour la Transparence, Association sans but lucratif, MPT Asbl, salue l’avènement du Premier Gouvernement issu de la première alternance pacifique au sommet de la RDC. A cet effet, il rappelle au Premier ministre son engagement pris dans son discours programme devant l’Assemblée nationale relatif à l’amélioration de la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles, des entreprises du portefeuille et des finances de l’Etat contenu dans le cinquième pilier de son programme.

S’agissant des dépenses, MPT asbl souhaite que ce Gouvernement s’assure davantage de la qualité de la dépense et la régularité des procédures budgétaires. La structure lui souhaite d’exercer un contrôle régulier et efficace à tous les niveaux, avec le concours de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et de la Cour des Comptes, toutes deux après une restructuration en profondeur.

Dans le même élan, que le Gouvernement s’emploie à faire respecter rigoureusement la loi sur les marchés publics, et à faire de l’appel d’offres le mode par excellence de passation de marchés publics.

MPT Asbl évoque les discours politiques ressassés par ses prédécesseurs restés lettre morte. Il invite le Premier Ministre Ilunga, ancien Secrétaire Exécutif du Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’Etat (COPIREP), à sortir des sentiers battus pour non seulement matérialiser sa vision axée sur « Le redressement national à partir de la base » mais aussi, imprimer le changement rappelé par le Président de la République, dans sa communication dimanche 8 Septembre 2019, soir, à la nation congolaise : « Nous devons changer et incarner le changement partout où nous sommes pour que le pays évolue. N’attendons pas pour changer ce pays. N’attendons pas pour prendre les décisions qui vont améliorer le quotidien de chacun, aussi petit soit l’impact de l’action que vous pouvez prendre, elle reste importante pour atteindre l’objectif : le changement ».

Il faut signaler que MPT est une Asbl engagée dans la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Pour cela, il salue l’investiture, vendredi 06 septembre 2019, du Gouvernement par la représentation nationale, suivie de la passation de pouvoir, samedi 07 septembre 2019, à la Primature entre le Premier ministre sortant et entrant.

Amina Bibi

Partager

Envoyer un commentaire / message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.