Leaderboard Ad

Revue de Presse du 13 Septembre 2019. Avec ACP Congo

Le Chef de l’Etat en conseil des ministres et l’effectivité de la gratuité scolaire, à la « une » de la majorité des journaux kinois parus vendredi 13 septembre 2019.

« Gratuité de l’enseignement, de la parole aux actes », titre en sa manchette Agence congolaise de presse (ACP). La volonté politique exprimée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’assurer la gratuité de l’enseignement en RDC a trouvé un début de concrétisation avec la toute première action entreprise par le gouvernement du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, commente la presse officielle. Après son entrée en fonction, après la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Bruno Tshibala, et pratiquement en urgence absolue, le chef du gouvernement a présidé le mercredi 11 septembre une importante séance de travail à laquelle ont participé activement le vice-Premier ministre en charge du Budget, Baudouin Mayo, le ministre des Finances, Sélé Yalaghuli, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga, et le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo, signale l’agence nationale.

Dans le même chapitre, « Formation professionnelle, le plus grand chantier de Fatshi », note, de son côté, Forum des As. « Il n’y a des ressources que l’homme », c’est fort de cette sagesse que le Président de la République, Félix Tshisekedi a veillé, dans la nomenclature des ministères du gouvernement Ilunkamba, à intégrer le ministère de la Formation professionnelle, arts et métiers, fait savoir le confrère.

La Prospérité revient sur le gouvernement Ilunkamba, titrant : « Félix Tshisekedi tient le premier conseil des ministres aujourd’hui ! ». Investi le vendredi 6 septembre dernier, les membres du Gouvernement, officiellement installés après les cérémonies de remise-reprise, seront en Conseil des ministres ce vendredi 13 septembre 2019 autour du Président de la République, Félix Tshisekedi, annonce la consœur, expliquant que même si l’essentiel du contenu ne soit communiqué, des sources sous-tendent que le Chef de l’Etat va assurément donner des directives claires à cette nouvelle équipe gouvernementale afin qu’elle ne s’éloigne en aucune manière de sa vision, entérinée par le programme gouvernemental présenté par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Dans un tout autre chapitre, en transport, ACP titre : « Le déraillement d’un train de marchandises fait 15 morts et une trentaine de blessés à Kilima ». Le déraillement d’un train de marchandises de la Société nationale des chemins de fer du Congo en provenance Kindu dans la province de Maniema (SNCC), survenu jeudi matin, dans la localité de Kilima à 15km de les gares de Nyemba et de Benze à plus de 135 km de Kalemie, chef-lieu du Tanganyika, a fait 15 morts et une trentaine de blessés, écrit la presse officielle.

Sur le même sujet, « Ilunga Ilunkamba dépêche une délégation gouvernementale pour un état des lieux », indique La Prospérité. Un train a déraillé et le bilan provisoire de ce drame fait état de 15 morts et une trentaine de blessés, écrit la consœur, indiquant que le ministre de la Solidarité nationale et Actions humanitaires, Steve Mbikayi a échangé avec le chef du gouvernement Ilunga Ilunkamba qui a promis qu’une délégation gouvernementale va se rendre sur place dans les prochaines heures. ‘ « Mon gouvernement étudiera avec attention les conclusions de l’enquête qui déterminera les causes de ce drame, de sorte à en tirer toutes les conséquences », poursuit le tabloïd reprenant les propos du chef de gouvernement.

Partager

Envoyer un commentaire / message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.