PUB

Riposte contre Ebola : Encore plus de vigilance et d’efficacité évoquées entre Sylvestre Ilunga et David Greessly

Environ quinze mois après l’apparition de l’épidémie à virus Ebola, et quelques trois mois après la constitution du Secrétariat technique de lutte contre Ebola, dont la direction a été confiée au célèbre Docteur Muyembe par le Président Tshisekedi, les nouvelles de la riposte contre ce mal déclaré par l’OMS d’urgence universelle sont de plus en plus rassurantes. C’est dans ce contexte qu’il faudra située la rencontre de ce lundi 28 Octobre à la Primature, entre le Premier Ministre Sylvestre Ilunga et Monsieur David Greessly, haut fonctionnaire des Nations Unies.

A ce jour, l’état de lieu sur terrain par rapport à cette épidémie indique de progrès dans la riposte à Beni et Butembo. Seule la zone de Mambasa qui résiste encore aux effets de la riposte. Raison pour laquelle, le Chef du Gouvernement congolais a conféré ce lundi avec le Sous Secrétaire Général et Coordonnateur de l’ONU pour la réponse d’urgence à l’épidémie d’Ebola , Monsieur David Greessly. Des dispositions nécessaires ont été évoquées entre les deux personnalités, de nature à renforcer davantage cette riposte, en cette période où le bout du tunnel est à vue. Il faudra concrètement accentuer les les opérations de riposte surtout dans la zone de Mambasa en Ituri encore à problème. l’épidémie à virus Ebola résiste encore.

A cet effet, le Chef du Gouvernement a recommandé encore plus de vigilance sur terrain, même si les côté ressources financières le problème ne se pose pas, de bailleurs sont montrés généreux en mettant la main dans la poche.

Pour sa part, David Gressly a rassuré quand à la présence efficace du Personnel soignant en action sur le terrain, en synergie avec le Comité de Coordination piloté par le Docteur Jean Jacques Muyembe, et que les recommandations reçues du Premier ministre ainsi que les dispositions évoquées ensemble seront intégrées dans le travail des équipes sur le champ de la riposte. L’objectif demeurant le même pour tous, celui d’éradiquer l’épidémie à virus Ebola en RDC.

Partager

Envoyer un commentaire / message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.