PUB

Sommet UK-Afrique : Voici ce qui attend Tshisekedi à Londres

Le cinquième Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, séjourne à Londres du 19 au 21 janvier, invité au Sommet UK-Afrique 2020. Une première visite au Royaume Uni, depuis son accession au pouvoir.
Après donc la Belgique, la France, l’Allemagne et très récemment le Vatican, le Chef de l’État Congolais, en foulant la terre britannique aura donc mis les pieds sur les piliers essentiels de l’Europe Occidentale. Le voyage de Londres ne sera pas de tout repos, à en croire les informations parvenues à votre média.

En effet, il est prévu au cours de cette visite où il prendra part au Sommet « UK-Afrique sur l’investissement », que Félix Tshisekedi rencontre des officiels britanniques. Il aura en premier lieu des entretiens avec le Premier Ministre britannique Boris Johnson, puis avec le Ministre des Affaires étrangères Dominic Raab avant d’échanger avec le Secrétaire d’État au Développement Alok Sharma.

Au menu de ces échanges, il est signalé que la Coopération, les Investissements, la Gouvernance, la Santé, l’Education, la situation humanitaire et les efforts conjoints pour lutter contre le changement climatique, seront au menu de ces différentes discussions.

Avec ses interlocuteurs, le Chef de l’État ne manquera certainement d’échanger des moyens d’améliorer la stabilité dans l’est de la République Démocratique du Congo. Le Royaume-Uni étant en effet membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.

Il est également prévu que Tshisekedi mette à profit sa participation au Sommet « UK-Afrique sur l’investissement » pour rencontrer les dirigeants de 20 autres pays africains, des entreprises africaines, des institutions financières internationales et des investisseurs britanniques présents à ce Forum.

Ce sommet sera l’occasion pour Félix Tshisekedi d’échanger avec les investisseurs britanniques et internationaux sur les opportunités d’augmenter les investissements, la croissance et l’emploi en #RDC pour accroître la prospérité du pays.

Le programme du Président congolais prévoit sa présence à une réception au Palais de Buckingham. La Diaspora congolaise qui s’est mobilisée pour la circonstance, aura sans nul doute aussi droit de rencontrer et d’échanger avec Félix Tshisekedi. Un exercice auquel s’est adonné le Chef de l’État Congolais à chacun de ses déplacements à l’étranger.

Les échos qui nous sont parvenus, indiquent qu’en marge de tout ce décor, il ne sera pas étonnant de voir les militants opposés au pouvoir de Tshisekedi faire aussi leur show, afin de faire entendre aussi leurs voix, surtout dans cette période de la polémique sur les menaces de balkanisation de la Rdc. Pas plus tard que le vendredi 17 Janvier dernier, la plateforme Lamuka de l’opposition, avec au premier plan Martin Fayulu et Adolphe Muzito, a manifesté dans quelques villes de Kinshasa, dont Kinshasa, pour entre autres dénoncer ce complot ainsi que les tueries de Beni par les rebelles multinationaux des Adf.

Partager

Envoyer un commentaire / message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.