PUB

Unikin : Daniel Mbau tire à boulets rouges sur Thomas Luhaka

La décision du Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka, celle de déguerpir les étudiants de l’Université de Kinshasa de leurs homes après les échauffourées du 6 et 7 Janvier 2020, est cause des vives réactions en sens divers.

À ce sujet, le Député national Daniel Mbau Sukisa n’est pas resté en retrait face à ces circonstances. Sa position étant clairement exprimée qu’il est contre cette décisiin, qu’il qualifie sans albages de mésaventure.
Cet élu du peuple n’y va pas par le dos de la cuillère : « Ceux qui ont fermé l’UNIKIN sont une alliance politique de contrebande voulant banaliser l’éducation. La suspension des activités à l’unikin par le ministre de l’ESU Thomas Luhaka ainsi que l’évacuation ab abrupto des étudiants des Homes est un indicateur clinique qui atteste à suffisance que l’État n’existe pas en Rdc  ».

Poursuivant sur le même ton, Daniel Mbau attribue carrément la responsabilité des malheureux événements de l’Unikin à L’État congolais, qui, selon lui, n’améliore ni ne multiplie les infrastructures universitaire adéquates et adaptées pour les étudiants d’aujourd’hui. Il renchérit : « Si par absurde, il existerait, c’est un État déglingué, un léviathan gangster, mieux un vampire délinquantiel qui se nourrit du sang de ses propres fils ».
Le Député Mbau fait observer qu’on construit le développement en créant et en viabilisant les nouvelles installations universitaires et non en détruisant ou en suspendant celles qui existent.

Et comme si ça ne suffisait pas, cet élu national martèle sur le fait que l’Unikin est victime d’une alliance de contrebande, résultante d’un projet politique qui a inscrit la banalisation de l’Education, la balkanisation, la polarisation et la chasse à l’homme dans les homes ainsi que la conflictualité institutionnelle comme matrice de sa substance. Et que, « L’Unikin n’est qu’un cas didactique  », conclut-il.

Signalons en passant que le Chef de l’État Félix Tshisekedi a, par le biais de son Directeur de Cabinet Vital Kamerhe, décidé de s’entretenir avec la délégation de la représentation estudiantine sur les questions qui les concernent.

Partager

Envoyer un commentaire / message

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.