13 Mai : La date où Katumbi, Fayulu, Matata, Sesanga sans Mukwege vont défier Tshisekedi

13 Mai : La date où Katumbi, Fayulu, Matata, Sesanga sans Mukwege vont défier Tshisekedi

Réunis dans un conclave à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, quatre opposants au pouvoir de Tshisekedi, ont donné le signal de départ d’actions communes, dans l’objectif final d’obtenir l’alternance au sommet de l’Etat Congolais.  Déjà le samedi 13 Mai 2023, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Augustin Matata et Delly Sesanga, pour ne pas les citer, projettent une grande manifestation populaire à Kinshasa pour se faire voir et se faire entendre.

Martin Fayulu de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement, ECiDé, Moïse Katumbi d’Ensemble pour la République,  Augustin Matata de Leadership et gouvernance pour le développement, LGD, et Delly Sesanga d’Envol de la RDC, ont à cet effet publié une déclaration commune.

« Nous décidons d’unir nos idées et forces pour mener des actions communes en vue d’obtenir l’organisation dans les délais constitutionnels d’élections transparentes, impartiales, inclusives et apaisées », ont-ils déclaré en substance.

Dans cette déclaration lue par Olivier Kamitatu, poche collaborateur de Moïse Katumbi, et dont extrait vidéo ci-dessous, les quatre leaders politiques annoncent une grande marche contre le Pouvoir le 13 Mai 2023, en vue d’obtenir notamment :

•  La désignation consensuelle des animateurs de la CENI

• La révision de la loi électorale

• La recomposition de la cour constitutionnelle

• La fin de l’instrumentalisation des institutions contre les candidats Présidents

• La fin des arrestations arbitraires

• La fin des tueries dans l’Est, dans l’espace Bandundu et a l’Est de Kinshasa

• L’audit externe des opérations d’enrôlement des électeurs

• La présence des observateurs nationaux et internationaux

Il sied toutefois de signaler l’absence très remarquable du Prix Nobel de la Paix, le Docteur Dénis Mukwege pourtant annoncé à ce conclave de Lubumbashi. De sources proches du « Réparateur des femmes », on laisse entendre que Mukwege n’est pas concerné par cette messe, indexée au-delà de tout d’une rencontre trop politique.

Extrait de lecture de la déclaration du conclave de Lubumbashi faite ici par Olivier Kamitatu (Vidéo droits tiers)
SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share