1er Août 2022 : Spectacles désolants dans de cimetières à Kinshasa et Lubumbashi

1er Août 2022 : Spectacles désolants dans de cimetières à Kinshasa et Lubumbashi

En République démocratique du Congo, RDC, la journée du 1er Août est fériée et déclarée fête des parents et des morts. C’est ainsi que dans les avant-midi de cette journée, de familles la consacrent à la visite et au nettoyage de tombes de proches déjà dans l’au-delà. Une tendance observée dans les grandes villes principalement. Les cas de la capitale Kinshasa et de Lubumbashi chef-lieu du Haut Katanga. Mais de réalités trouvées sur place sont bouleversantes.

Comme à l’accoutumée en RDC, ce lundi 1er Août est la journée nationale en mémoire de congolais disparus sur toute l’étendue du territoire national et la fête des parents. La première activité a lieu dans l’avant-midi. Des milliers de Congolais sont ainsi allés se recueillir sur les tombes des proches déjà décédés. Plusieurs cimetières sont pris d’assaut à l’occasion. Des hommes, femmes, jeunes et enfants munis des kits aratoires et gerbe des fleurs, se sont tous dirigé vers des sites d’inhumation pour la commémoration de leurs proches décédés.

A Kinshasa, certains groupes sont habillés en uniformes, d’autres viennent en véhicules communs. D’autres encore vont d’un cimetière à un autre. Mais tout le monde ne se retrouve pas, au vu parfois du spectacle qui s’offre. De tombes profanées, spoliées, si pas carrément introuvables, notamment au cimetière de Kintambo. Pleurs, plaintes, vociférations sont entendues par-ci par-là. Ceux qui ne rencontrent pas de problèmes du genre, se sont évidemment donnés au nettoyage et à l’embellissement, selon le cas, de tombes concernées, non sans larmes pour les plus sensibles et les plus nostalgiques.

À cause de cette forte mobilisation, un embouteillage monstre des personnes et des véhicules s’observe depuis le matin dans les différentes artères de Kinshasa.  

A Lubumbashi, si pour certains il est difficile de retrouver où sont enterrés leurs proches comme le cas au cimetière Sapin, cela ne pas de même au cimetière Rivière des anges Kasangiri. L’un de visiteurs trouvés sur place, dit être satisfait après avoir été déçus ailleurs. « Je suis content parce que dans d’autres cimetières je n’ai pas retrouvé les membres de ma famille, mais ici à Kasangiri, j’ai retrouvé avec facilité mes proches qui me manquent depuis ».

Pour toutes les situations anormales vécues dans ces cimetières, les uns et les autres interpellent l’Etat à prendre des mesures draconiennes pour éviter tout cela dans l’avenir. Le respect aux morts étant l’un des principes sacro saints de toute société civilisée, rappelle-t-on.

Après ces visites, plusieurs groupes se retrouvent dans de terrasses et autres bars pour s’offrir un bain de consolation. D’autres le font carrément à domicile.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share