Gratuité de l’Enseignement : 260 millions Usd de la Banque mondiale dans les huit prochains mois

Gratuité de l’Enseignement : 260 millions Usd de la Banque mondiale dans les huit prochains mois

Le financement de 800 millions de dollars américains de la Banque mondiale à la Rdc dans le cadre de l’appui à la gratuité de l’Enseignement de base va connaître ses premiers décaissements respectivement en décembre 2020 et juin 2021, avec la libération d’une première partie au montant de 260 millions Usd.

En effet, concernant ce Projet d’Urgence pour l’Equité et le Renforcement du Système Educatif (PERSE), financement de 800 millions de dollars américains, il se révèle d‘après un porte-parole de cette institution de Bretonwood cité par notre confrère deskeco.com, que « Les décaissements se feront chaque année dépendamment des résultats atteints qui seront vérifiés par la Banque mondiale ou une agence de vérification. Les décaissements basés sur les résultats varieront chaque année, mais nous espérons pouvoir décaisser 2 fois, en décembre 2020 et en juin 2021, pour un montant total de 260 millions de dollars américain ». Et d’ajouter : « D’ici la troisième année du projet, il est prévu de débourser 700 millions de dollars américains en fonction des résultats obtenus et vérifiés. Les 100 millions de dollars américains du projet alloués à la composante 3, seront utilisés au courant des 4 années du projet pour l’assistance technique, les réformes de gouvernance et la mise en place d’un environnement sûr et inclusif dans les écoles primaires des 10 provinces ciblées par le projet »

A noter que le Projet pour l’équité et le renforcement du système éducatif vise à améliorer l’accès à l’enseignement primaire dans 10 provinces et à renforcer les systèmes éducatifs de base. Les provinces sélectionnées sont le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri, la Lomami, le Kasai, le Kasaï Central, le Kasaï Oriental, le Kwilu, le Kongo Central et Kinshasa.