VL1 : Maniema Union et Dauphin noir victorieux, Mazembe, Dcmp, V. Club et Lupopo statut-quo

VL1 : Maniema Union et Dauphin noir victorieux, Mazembe, Dcmp, V. Club et Lupopo statut-quo

 

La compétition au niveau de la ligue 1 du championnat national en République démocratique du Congo s’est poursuivie ce dimanche 25 Octobre 2020. Les pelouses de stades à Kinshasa, Lubumbashi, Kindu, Goma ont  été encore chauffés à l’occasion de la 4ème journée de la plus prestigieuse complétion de foot au pays du mythique Ndaye Mutambula. Si Maniema Union et Dauphin noir se sont bien comportés à domicile en engrangeant chacun 3 bons points, le Dcmp a été tenu en échec chez lui à Kinshasa par le TP Mazembe se contentant chacun de 1 point, même scénario à Lubumbashi où l’As V. Club a imposé un nul à son hôte le Fc Lubumbashi Sport. Nous vous livrons ci-après le résumé de chacune de ces rencontres, telle que rendu par nos confrères de la spécialité.

Dcmp-Mazembe : 1-1

Le classico a du moins tenu son rang. Les 22 acteurs ont produit du spectacle ragoûtant. La première période a été marquée par une avalanche de ratés dans les deux camps. C’est tout logiquement que la mi-temps est intervenue sur la triste note vierge de 0 but partout entre Immaculés et corbeaux.

En seconde période, les locaux vont allumer la première mèche. Le meilleur buteur de la Linafoot D1 cette saison va s’illustrer. Dark Kabangu bien lancé dans la défense du TP Mazembe ouvre la marque à la 57ème minute. En pleine euphorie, le Daring concède légalisation. Servi de la tête par Mputu Trésor, Joël Beya, d’une tête plongeante, bat Barel Muko (59’) pour le score 1 but partout.

Et, c’est sur ce nul que le Daring Club Motema Pembe et le TP Mazembe Englebert se quitte pour ce choc de la 4ème journée de la Linafoot D1. Les Immaculés ont désormais 6 points en 5 matchs disputés tandis que le TP Mazembe Englebert en compte 5 en 3 rencontres.

Maniema bat Lubumbashi Sport : 2-0

L’As Maniema Union a repris sa bonne dynamique de victoire ce dimanche. Vainqueur à la maîtrise de Lubumbashi Sport (2-0) pour décrocher son troisième succès de la compétition.

Le choc entre Lupopo et V-club a tenu ses promesses. Sous une température de 38ºC, les 22 athlètes se sont offerts une véritable bataille tant sur le plan technique que tactique.

Lupopo – V. Club : 0-0

Le coup d’envoi est donné par Jérémie Mumbere et il s’ensuit de la première incursion des Cheminots. Le centre de Joël Musingu est dévié avec peine par Mfingi mais la barre sauve les Moscovites en début du match. Les réactions de V-club sont multiples, les deux frappes et la tête de Kabwe sont toutes déviées par le portier des Cheminots à qui les siens doivent beaucoup.

La deuxième partie est très physique mais moins intensives avec les changements effectués de part et d’autres avec des meilleurs buteurs des éditions précédentes. Jean-Marc Makusu sur la ligne d’attaque des Dauphins Noirs n’a pas fait grand chose. Mpiana Monzinzi sur l’autre avait la balle du match dans les temps ultimes. Moins inspiré il choisit de centrer en retrait que de jouer directement dans le but.

Lupopo et Vita n’ont pas démérité et se partagent les points à bons amis. Bertin Maku doit encore patienter pour briser le brevet d’invincibilité des Moscovites qui sont attendus prochainement à Kolwezi par la sensationlle équipe de Blessing.

Dauphin noir – RCK :  1-0

Dauphin Noir s’est offert sa première victoire dans cette 26e édition de la Linafoot. Opposé au Racing Club de Kinshasa, le club de Goma a fait le minimum nécessaire en s’imposant par un but à zéro. Piscas Kirenge a marqué le seul but du match dans les derniers instants de la première période (47e, 1-0) au Stade de l’Unité.

Après trois sorties, deux nuls et une défaite, Dauphin Noir lance enfin sa saison. Grâce à ce succès, les Dauphins sont classés 7e provisoirement avec 5 points. Du côté RCK, c’est encore la gueule de bois. Le Racing reste relégable à la 14e place avec un petit point en quatre matchs.