Colloque sur De Gaulle à Brazzaville : le Congo accueille déjà ses hôtes

Colloque sur De Gaulle à Brazzaville : le Congo accueille déjà ses hôtes

A l’occasion des 80 ans du manifeste de Brazzaville, un colloque s’ouvre le mardi, 27 octobre 2020, dans la capitale de la République du Congo. La cérémonie prévue au palais des congrès est placée sous l’autorité du président de la République, Denis Sassou N’Guesso. Il aura à ses côtés, ses homologues africains, notamment Idriss Débi Itno du Tchad, Faustin Archanges Touadera de la RCA et Félix Antoine Tshisekedi Tshiolombo de la RDC qui sont arrivés à Brazzaville, ce lundi 26 octobre dans l’après-midi.

Le premier des Chefs d’Etat a foulé le sol congolais est Felix Antoine Tshisekedi. Arrivé par le Beach de Brazzaville dans le coup de 15 heures 10 minutes, heure locale, le président de la RDC a été accueilli par le ministre d’Etat en charge de l’économie, Gilbert Ondongo.

L’arrivée de Félix Tshisekedi à Brazzaville ce lundi 26 Octobre

Le tchadien Idriss Déby Itno est, par contre arrivé par l’aéroport international Maya-Maya à 15h28 minutes où il a été accueilli par son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso. C’est aussi le cas pour le Chef de l’Etat de République centrafricaine, Faustin Archanges Touadera dont l’avion s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport peu avant 17 heures 15 minutes.

Outre ces trois chefs d’Etat, Brazzaville a accueilli le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian qui a foulé le sol congolais de Maya-Maya dans le coup de 17 heures, heures locale.

A noter que, ce colloque qui va durer 48 heures se tient sous le thème : « De Gaulle et Brazzaville, une mémoire partagée entre la France, le Congo et l’Afrique ».