Meilleur reportage sur COVID-19 : Voici les 9 gagnants pour la Rdc du prix « Stay at Home »

Meilleur reportage sur COVID-19 :  Voici les 9 gagnants pour la Rdc du prix « Stay at Home »

Avec APO

Merck Foundation (www.Merck-Foundation.com), la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne a annoncé les gagnants des prix « Stay at Home » Media Recognition Awards 2020 pour la République Démocratique du Congo en partenariat avec S.E. Denise Nyakeru Tshisekedi, La Première Dame de la République Démocratique du Congo (RDC). Le thème des prix était « Sensibiliser sur la façon de rester en sécurité et en bonne santé physique et mentale pendant le confinement due aux coronavirus » dans le but de séparer les faits des mythes et des idées fausses.

Le siège de la Fondation Merck en Allemagne

S.E. Denise Nyakeru Tshisekedi, la Première Dame de la République Démocratique du Congo et Ambassadrice de ‘Merck More than a Mother’ a déclaré «Je suis très heureuse d’annoncer les gagnants des Prix de Reconnaissance des Médias « Stay at Home », avec notre partenaire à long terme, la Merck Foundation. Les médias ont joué un rôle important dans la diffusion de faits et d’informations corrects sur la COVID 19 et dans la sensibilisation des communautés à rester en sécurité, ce qui a eu un impact non négligeable en retardant la progression de cette maladie dans notre pays. Félicitations à tous les gagnants de mon pays, la République démocratique du Congo. Continuez à faire de l’excellent travail, vous aidez à sauver des vies. »

Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation, souligne : « Je suis fière de partager les gagnants des prix Merck Foundation « Stay at Home » Media Recognition Awards de la RD Congo. Ils représentent le meilleur du reportage dans le domaine du journalisme et ont mérité la récompense en se démarquant dans un groupe de candidats très impressionnants. Je tiens à féliciter tous les gagnants. Nous attendons avec impatience une association à long terme pour sensibiliser davantage et être la voix des sans voix, en particulier pendant une telle pandémie de santé mondiale. »

Voici les 9 gagnants de la République Démocratique du Congo en partenariat avec La Première Dame de la RDC :

Gagnants de la catégorie en ligne :

Premiere Position :

•            Cassien Tribunal Aungane – Radio Centrale & personal blog named « Diplomacy & Development, » RDC (500 USD)

•            Mukanya Kafuata Andre – Mbote Africa, RDC (500 USD)

Deuxième Position :

•            Stéphie Manza Mukinzi – www.alertecoronavirus.wordpress.com, RDC (300 USD)

Gagnants de la catégorie presse écrite

Première Position :

•            Mathy Musau Dinyika – Forum Des As, RDC (500 USD)

Gagnants de la catégorie multimédia :

Première position :

•            Muemba Wa Muemba Donat – Jua Services / Jua Magazine, RDC (500 USD) :

Deuxième Position :

•            Jessy Nzengu – Palmier Radio-Télévision Communautaire, RDC (300 USD)

Troisième Position :

•            Kazadi Lukusa Nicolas– Radiotélévision  Happy Day,  DRD  ( 200 US$ )

Gagnants de la catégorie radio :

Première position :

•            Aly Bukasa Kabambi – Radio Communautaire Butook, DRC (500 USD)

Deuxième Position :

•            Jody Daniel Nkashama – Radio Okapi, DRC (300 USD)

La qualité du travail reçu était impressionnante, c’est pourquoi le comité des prix des médias de Merck Foundation a introduit une deuxième et une troisième position et a sélectionné plus d’un gagnant, à certaines occasions, pour chacune des quatre catégories.

« La précieuse contribution des gagnants à la sensibilisation de leurs communautés respectives sur la COVID 19 nous a encouragés à les récompenser tous pour qu’ils deviennent des Merck Foundation Alumni et à leur fournir un accès d’un an au programme de formation en ligne appelé « Cours de Master. Les Cours de Master sont une expérience en ligne immersive et un cours d’apprentissage à votre rythme en anglais qui peut être consulté n’importe où avec Internet. Il s’agit de motiver les journalistes passionnés à continuer à écrire et à défendre les problèmes sociaux, économiques et de santé dans leurs pays », a ajouté le Dr. Rasha Kelej.