PT-NTIC : Augustin Kibassa vante le «Plan National du numérique» au Caire

Le ministre des PTNTIC Augustin Kibassa Maliba s’est exprimé ce lundi 23 novembre 2020, au deuxième jour du Cairo ICT Forum 2020, devant un parterre personnalités dont des investisseurs venus des différents pays pour participer à ces assises.

Dans son exposé, le ministre congolais des PTNTIC a expliqué que le développement de l’Afrique passe par la RDC.
« Investir en RDC, c’est investir pour l’Afrique« , a dit Augustin Kibassa qui précise que cela permettrait l’exploitation des richesses de la RDC dans la paix et la stabilité au profit du continent.

Augustin Kibassa en plein speech au Caire

« J’aimerai insister sur ce point, que tout le monde sache que si la RDC est debout, cela permettrait que tous les pays africains puissent se développer. (…) Nos jeunes aujourd’hui ont un potentiel énorme dans le numérique, mais ils manquent des outils…si nous nous mettons ensemble pour trouver des solutions à cela, l’Afrique sera une grande puissance…« , a-t-il martelé.

L’assistance pendant le speech de Kibassa

Augustin Kibassa Maliba a en outre rappelé les 4 axes qui constituent la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi pour le développement du numérique.
« Cette vision est incluse dans ce qu’on appelle «Plan National du numérique» et ces 4 axes sont : les infrastructures du numérique, le contenu du numérique, les applications et la gouvernance ou la régulation« , a-t-il ajouté.

Prenant la parole, le président de l’ARPTC Christian Katende a évoqué la régulation et les domaines concernés par celle-ci.

La 24 ieme édition de Cairo ICT 2020, l’International Télécommunication, Salon et forum des technologies de l’information et de la radiodiffusion pour le Moyen-Orient et l’Afrique qui se déroule au Centre international des expositions d’Egypte (EIEC), sous le haut patronage du Président égyptien Abdel Fattah EI-Sisi est placée sous le thème et le slogan « The Big Reset« .