Diplomatie : Félix Tshisekedi à Gaborone, MarieTumba-Nzeza à Libreville

Diplomatie : Félix Tshisekedi à Gaborone, MarieTumba-Nzeza à Libreville

Le Chef de l’Etat Congolais est depuis ce jeudi 26 Novembre soir dans la capitale botswanaise, où se tient ce vendredi la réunion extraordinaire du Sommet de la Troïka de la Communauté de développement de l’Afrique australe, SADC, élargi aux pays contributeurs de troupes de la Brigade d’intervention de la force (FIB) de la MONUSCO. Pendant ce temps, la Chef de la diplomatie congolaise Marie Tumba Nzeza est à Libreville pour le sommet de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique centrale, CEEAC.

La RDC est remarquablement active ce weekend sur le terrain diplomatique. Deux rencontres sous-régionales des organisations auxquelles le pays est membre qui se tiennent toutes ce vendredi 27 Novembre, voient la Rdc être représentée au plus haut niveau. Bien que traitant des questions différentes, notamment sécurité du coté de la SADC à Gaborone et économie du côté de la CEEAC à Libreville, l’actualité politique en RDC avec la tension politique ayant poussé le Président Tshisekedi à initier et mener les récentes consultations ne manquera dans les échanges.  

Lire également : https://lesnews.cd/2020/11/25/sadc-la-situation-politique-en-rdc-inevitable-au-sommet-extraordinaire-de-la-troika/

La brigade internationale à Beni dans le viseur

Convoquée par Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi du Botwana et Président de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, le sommet de la Troïka de ce jour traitera les questions émergentes relatives à la paix et à la sécurité dans la Région. Les questions  du terrorisme  qui frappe la sous-région notamment au Mozambique et en RDC figureront en bonne place des discussions à l’instar de l’option de reformer la brigade internationale qui est à Beni.

En marge  de ce sommet extraordinaire, le Chef de l’État congolais a échangé avec son homologue du Botswana au cours d’un tête à tête, Docteur Mokgweetsi Eric Keabetswe sur les questions bilatérales d’intérêt commun.

Félix Tshisekedi et son homologue du Botswana le Docteur Mokgweetsi Eric

A noter que le jeudi 26 Novembre, il s’est tenue comme de tradition la réunion préparatoire du Comité ministériel de l’Organe, MCO.  La RDC a été  représentée par le ministre de la défense Ngoy Mukena et le sous- Chef d’État d’État-major  général des FARDC, le général Jean-Claude Yav Kabeyi.

La RDC présente à la 18ème Session ordinaire de la CEEAC à Libreville

A Libreville où se tient également ce vendredi 27 Novembre la XVIII ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, le Chef d’Etat de la RDC est représentée par la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, qui a foulé à cet effet la capitale gabonaise le jeudi 26 novembre.

Marie Tumba Nzeza avec le Président Ali Bongo à Libreville

Cette session convoquée par le Président en exercice, Ali Bongo Ondimba, qui se tient en pleine crise de pandémie de Covid-19, consacrera le début de la deuxième phase de la Réforme Institutionnelle de la CEEAC, commencée en 2015.

Lire également : https://lesnews.cd/2020/11/26/18eme-sommet-ceeac-un-mandat-aux-defis-multiples-pour-denis-sassou-nguesso-a-la-tete-de-lorganisation/

Notons que c’est au cours de cette XVIIIème session ordinaire de la CEEAC que l’actuel président en exercice, Ali Bongo Ondimba, passera le témoin à son homologue Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo.