Eliminatoires Afrobasket 2021 : La RDC plus forte que la RCA (55-51)

Eliminatoires Afrobasket 2021 : La RDC plus forte que la RCA (55-51)

La salle Kigali Arena a vécu la première victoire des Léopards basket sur leurs premiers adversaires Centrafricains dans le groupe A. 55 à 51, tel est le score qui a sanctionné cette rencontre de la première journée des éliminatoires de l’Afrobaskt 2021.

Dans une rencontre très disputée, les fauves congolais ont fait l’essentiel à la fin du 1er quart-temps  en menant 16 par 15. Une avance qu’ils protégeront jusqu’à la mi-temps qui renvoi les deux sélections au repos, 33-25.

Mick Kabongo Lukusa, Ruphin Kayembe, Maxi Munanga Shomba, Rodrigue Munsi Kaniki et Jordan Sakho, les cinq majeurs sur qui le staff technique congolais a misé ont fait le job, après une entrée quelque peu boiteuse. Myck Kabongo Lukusa et Maxi Shamba réussiront 14 des 33 points marqués à la pause.

Au retour, les Centrafricains vont tenter de renverser la situation en exerçant une pression remarquable sur les Congolais. Malgré ça, les Léopards garderont leur avance au 3e quart-temps, avec 45 à 33.

La suite sera encore très disputée, avec un marquage centrafricain qui empêchera les congolais à évoluer au score sans marquer pendant environ six minutes. Et la fin du match interviendra avec une différence de quatre points en faveur des Léopards de la Rdc.

La prochaine rencontre pour les Congolais est prévue dans la même salle contre les Malgaches. Ces derniers ont été sévèrement battus par les Tunisiens ce même vendredi par 89 à 52. Le classement dans ce groupe (voir graphique ci-dessous) donne l’avantage à la Tunisie par le nombre des points face à la Rdc, les deux pays qui occupent déjà la tête à ce niveau.

A noter que le Championnat d’Afrique de Nations, connu sous le nom de « FIBA AfroBasket », est la compétition phare du Bureau régional africain de la Fédération Internationale de Basketball.
La première édition du championnat a eu lieu en 1962 au Caire, en Égypte, et le pays hôte avait remporté le tout premier titre continental.
Alors que cette première édition n’avait regroupé que cinq équipes participantes, la compétition met aux prises depuis 2007 les 16 meilleures nations du continent africain.
À ce jour, l’Angola est la nation la plus titrée, ayant remporté 11 couronnes en 29 éditions. L’Égypte et le Sénégal comptent cinq titres à leur actif. Le FIBA AfroBasket rassemble les meilleurs joueurs africains qui évoluent dans les meilleurs championnats de basket-ball à travers le monde.
La compétition se jouait tous les deux ans jusqu’à maintenant. Mais les prochaines éditions auront lieu tous les quatre ans.
Les équipes qualifiées pour la finale du FIBA AfroBasket 2021 participeront aux éliminatoires de la Coupe du Monde de Basket-ball FIBA 2023.