Gratuité de l’Enseignement : Bakonga et Ambongo annoncent une solution imminente dans les écoles catholiques en grève

Gratuité de l’Enseignement : Bakonga et Ambongo annoncent une solution imminente dans les écoles catholiques en grève

Le Cardinal Fridolin Ambongo et le ministre national de l’EPST Willy Bakonga se sont retrouvés ce mardi 1er Décembre 2020, dans les bureaux du chef de l’église catholique en Rdc. Au menu de leurs échanges, la grève des enseignants qui sévit dans les écoles conventionnées catholiques depuis la rentrée scolaire. Alors que l’Enseignement primaire est gratuit en Rdc dans les écoles publiques depuis l’avènement du pouvoir de Tshisekedi, plusieurs témoignages affirment que des parents au niveau des écoles catholiques sont sollicités pour renouer avec le fameux frais de motivation, une situation qui rencontre l’opposition de parents et émeut l’opinion.

Et d’après Willy Bakonga, le Cardinal Ambongo a rassuré à la suite de cette réunion de travail, l’engagement de l’Eglise Catholique pour la réussite de la gratuité de l’Enseignement primaire.

Ces échanges ont connu la participation des experts de l’EPST et des conseillers du Cardinal. L’opinion devra attendre dès ce mercredi toutes les résolutions à la suite, lesquelles seront annoncées par le Coordinateur provincial des écoles conventionnées catholiques.

Willy Bakonga réaffirme avoir rappelé au Cardinal que « la gratuité de l’enseignement primaire est irréversible, les frais de motivation jadis payés par les parents sont proscrits, le Gouvernement œuvre pour une meilleure prise en charge des enseignants avec le 2ème pallier prévu dans le budget 2021… ».