Kabila ce samedi à Lubumbashi. Tshisekedi éventre le boa ce dimanche. Simple coïncidence ou pressions croisées ?

Kabila ce samedi  à Lubumbashi. Tshisekedi éventre le boa ce dimanche. Simple coïncidence ou pressions croisées ?

Cela fait déjà plusieurs semaines depuis que l’information sur l’arrivée de Joseph Kabila dans la capitale cuprifère circulait et plusieurs dates étaient données sans que cela se concrétise. Ce samedi 5 Décembre 2020 semble la bonne date, d’après l’annonce faite ce jeudi soir sur place à Lubumbashi par Pablo Ngwej, président du comité d’organisation de cet accueil.

Ca sera donc la première sortie connue en dehors de Kinshasa de l’ancien Chef de l’Etat, depuis la passation de pouvoir avec son successeur Félix Tshisekedi.

A en croire Pablo Ngwej capté chez nos confrères, le motif de la présence de Kabila dans le Haut-Katanga « est de rendre visite à sa famille biologique, depuis la passation du pouvoir avec Félix Tshisekedi, Joseph Kabila n’a jamais foulé ces pieds dans cette province ».

Ainsi a-t-il profité de lancer un appel aux Lushoises et Lushois, pour un accueil délirant d’après ses termes au « père de la démocratie Joseph Kabila, lui qui a facilité l’alternance du pouvoir en RDC ». Pour cela, a ajouté Ngwej, que « tout le monde soit vêtu en blanc, la couleur qui symbolise la paix ».

Le couple Kabila dans un de ses voyages

Il sied de faire remarquer qu’il y a eu plusieurs déplacements de quelques ministres Fcc du gouvernement national vers le Haut-Katanga, dont le chef-lieu accueille Joseph Kabila, autorité morale de cette plateforme politique. Des voyages que certains observateurs n’ont pas hésité de lier aux préparatifs d’accueil de Kabila ce samedi.

Tshisekedi livre son « discours historique » post-consultations ce dimanche

Les conclusions des consultations initiées et menées par Félix Tshisekedi pendant environ trois semaines avec des personnalités représentatives du monde politique et de la Société civile, selon ses propres termes tels qu’annoncés dans son discours du 23 Octobre dernier, sont vivement attendues par l’opinion tant nationale qu’internationale. Des décisions majeurs devront jusqu’à preuve du contraire, être annoncées par le Chef de l’Etat congolais.

Une attitude de Tshisekedi en plein discours

C’est donc ce dimanche 6 Décembre 2020 à 14h30, que Félix Tshisekedi va livrer les décisions qu’il a prises à l’issue des consultations qu’il a présidées. L’information a été rendue publique ce vendredi par son porte-parole Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba sur son compte twitter : « Monsieur le Président de la République s’exprimera ce dimanche à 14h30, Félix Tshisekedi fera connaître à ses concitoyens, les décisions tant attendues ».

Reste à savoir si les deux rendez-vous ont été fixés pratiquement à la même période par pur hasard, ou bien chacune de deux personnalités pensent ainsi faire pression à l’autre.

Ce qui est vrai est qu’un accueil triomphal et chaleureux ce samedi de l’ancien président Kabila à Lubumbashi, traduira ni plus ni moins la force de son encrage populaire dans une province stratégique de la Rdc, le Katanga.

Sera-ce assez suffisant pour que la communauté internationale se sente obligé de faire pression à Tshisekedi pour qu’il ne se débarrasse pas si facilement cet allié toujours poids lourd ? Wait and see !