Assemblée nationale : Les pétitions contre le bureau Mabunda au menu d’une plénière ce mardi

Assemblée nationale : Les pétitions contre le bureau Mabunda au menu d’une plénière ce mardi

Le Secrétaire général de l’assemblée nationale, Jean Nguvulu Khoji, a dans un communiqué rendu public ci-dessous affiché, convoqué les députés nationaux à une plénière ce mardi 8 décembre à 11h00. Un seul point à l’ordre du jour : Installation du bureau d’âges en vue de l’examen des pétitions contre les membres de l’actuel bureau dirigé par Jeannine Mabunda. Un rendez-vous de tous les enjeux.

De la lecture dudit communiqué, il est stipulé que la séance convoquée ce mardi 8 Décembre, est conforme à l’article 31 alinéa 6 des règlements intérieurs de l’Assemblée nationale.

En jetant un coup d’œil dans les règlements intérieurs de la Chambra basse, l’article 31 alinéa 6 dit ce qui suit : « Lorsque tous les membres du Bureau sont individuellement mis en cause, l’Assemblée plénière délibère au cas par cas. La séance est présidée par le doyen d’âge de l’Assemblée nationale assisté par les deux députés nationaux les moins âgés ».

S’exprimant sur cette évolution d’actualité au niveau de l’Assemblée nationale, le député national Claudel Lubaya estime d’après lui que « Compte tenu de la détérioration du climat de travail à l’Assemblée nationale à la suite du désaveu du Bureau par plusieurs députés, je conseille à ses éminents membres de tirer les conséquences qui en découlent en démissionnant par élégance pour préserver l’institution de l’opprobre ».

De son côté, la cheffe de la Monusco Leila Zerrougui s’est alarmée sur la situation politique en Rdc devant le Conseil de sécurité des Nations Unies en déclarant : «Nous traversons malheureusement une période de tensions politiques accrues, marquée par des divergences persistantes entre les membres de la coalition au pouvoir… Le pays ne peut pas se permettre une crise institutionnelle grave».

La plénière de ce mardi se tiendra malgré que le bureau Mabunda ait, dans un communiqué publié lundi dernier, annoncé la suspension de toutes les séances plénières et les travaux en commissions jusqu’à nouvel ordre.

Un commentaire sur “Assemblée nationale : Les pétitions contre le bureau Mabunda au menu d’une plénière ce mardi

Les commentaires sont fermés.