L’UE prolonge ses sanctions pour 1 an contre Shadari, Boshab, Amisi, Numbi, Kanyama,…

L’UE prolonge ses sanctions pour 1 an contre Shadari, Boshab, Amisi, Numbi,  Kanyama,…

Dans un communiqué du Conseil de l’UE rendu public dans la soirée de ce vendredi 11 Décembre 2020, il est signalé que l’Union Européenne a décidé de maintenir des mesures restrictives individuelles à l’encontre de plusieurs personnalités de la République démocratique du Congo jusqu’au 12 décembre 2021, sur la base d’une évaluation de la situation dans le pays.

Ces personnes ont été répertoriées par le Conseil en 2016 en réponse, notamment, à des violations des droits de l’homme. Les mesures à leur égard comprennent un gel des avoirs et une interdiction d’entrer dans l’Union européenne. La liste des sanctions comprend actuellement 11 personnes.

Le Conseil réexaminera plus avant les mesures restrictives à la lumière de l’évolution de la situation et se tient prêt à les ajuster en conséquence.

Les 11 personnes visées sont : Ilunga Kampete, Gabriel Amisi Kumba, Ferdinand Ilunga Luyoyo, Célestin Kanyama, John Numbi, Evariste Boshab, Alex Kande Mupompa, Jean-Claude Kazembe Musonda, Eric Ruhohimbere, Emmanuel Ramazani Shadari et Kalev Mutond.