Rdc-Foot : Le comeback de Florent Ibenge, le Léopard en chef !

Rdc-Foot : Le comeback de Florent Ibenge, le Léopard en chef !

La Fédération Congolaise de Football Association, Fecofa, vient de confier à nouveau le sort du Onze national de la RDC à l’emblématique Jean-Florent Ibenge Ikwange, en le nommant sélectionneur de Léopards A’. Une décision rendue publique ce mardi 15 Décembre, à quelques semaines du coup d’envoi de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations, CHAN 2020. La quête par la Rdc d’une troisième étoile continentale au Chan semble avoir dicté cette décision  accueillie favorablement dans l’opinion. Ibenge vient d’être replacé au centre d’inévitables critiques inhérentes à ces responsabilités.

Un an après sa démission du staff technique, Florent Ibenge vient de signer son retour à la tête de l’équipe nationale A prime. C’est par un communiqué que l’instance nationale du football en Rdc a rendu public cette information.

Le sélectionneur national, vainqueur du Chan Rwanda 2016, conduira donc les Léopards A’ à la sixième phase finale du Championnat d’Afrique des Nations, prévue du 16 janvier au 7 février 2021.

Depuis plus d’une année, l’absence de Florent Ibenge à la tête des Léopards football s’est fait sentir considérablement. Et le même public qui, il y a une année, avait estimé qu’il était temps pour Ibenge de rendre le tablier à un autre coach cinq ans après son règne, a au fur du temps commencé à regretter ce départ.  Ses successeurs à la tête des Léopards A et A prime semblent avoir du mal à l’effacer de l’esprit du public congolais. Une attitude que certains n’arrivent pas à expliquer, préférant la qualifier simplement de sentimentaliste, étant donné que les Léopards football n’ont pas encore affronté une phase finale de la CAN ou du CHAN afin de juger le travail de ses coachs. Cela n’arrivera malheureusement pas, particulièrement pour le CHAN, avec ce retour de Florent Ibenge.

La scène d’un des exploits de Florent Ibenge à la tête des Léopards

Pour rappel, sous l’ère Ibenge les Léopards de la RDC ont réussi à entrer durant trois années de 2016 à 2018 dans le top 50 mondial au classement de la FIFA. Nommé en 2014 pour prendre la succession du Français Claude Le Roy, Florent Ibenge avait su opérer la synthèse entre les binationaux et les joueurs locaux. A son actif, le beau parcours des Léopards jusqu’aux demi-finales de la CAN 2015, puis la victoire de l’équipe locale lors du CHAN 2016.

Ensuite, les résultats iront en déclinant. En 2017, la RDC est éliminée de la CAN au Gabon au stade des quarts de finale. L’échec le plus retentissant restera certainement cette non-qualification pour le Mondial 2018 en Russie. La RDC est aussi sortie en huitièmes de finale lors de la dernière CAN en Égypte, battue par Madagascar.

Pour ce nouveau challenge à la tête des Léopards A’, Florent Ibenge l’actuel entraîneur de l’Association Sportive V.Club de Kinshasa, sera assisté par les techniciens Pamphile Mihayo et Daula Lopembe.

Le nouveau staff technique au complet se présente comme suit :

Jean-Florent IBENGE IKWANGE : Sélectionneur Principal

Pamphile MIHAYO KAZEMBE : Sélectionneur Assistant

Daoula MOHAMED LOPEMBE : Sélectionneur Assistant

Léon MAKANZU : Préparateur Physique

Eugène BULAYIMA : Préparateur des Gardiens

Jean-Pierre BUNGU KAKALA : Médecin

Prosper BONGEMBA : Kinésithérapeute

PAOLO RIGHINI : Physiothérapeute

Depaulin MIVAKA : Soigneur

Fréderic MASAWABA IFARO : Masseur

Serge BAGETA DIKULU : Secrétaire Intendant

MOMIKIA YEMO : Kit-Man

Serge NIANGI : Kit-Man

Reste à vivre ce qu’il en sera dans les faits sur le terrain en termes donc des résultats.