Les Léopards qui gagnent au Cameroun, les Léopards qui perdent en Egypte.

Les Léopards qui gagnent au Cameroun, les Léopards qui perdent en Egypte.

Les Léopards foot de la Rdc ont remporté le dimanche 17 Janvier 2021 leur premier match du Chan Cameroun 2020.  Pays le plus titré dans l’histoire de la compétition  avec ses deux sacres, la Rdc s’est débarrassée de son éternel voisin et rival la République du Congo.  1-0 dans ce derby à Douala qui aura tenu toutes les promesses, ce, sans cinq Léopards testés positifs au Covid-19 à la dernière minute, dont le capitaine Issama Mpeko, un cadre du Onze national congolais.  Une victoire d’autant plus méritoire qui ne fait malheureusement pas le maximum de bonheur des congolais, avec la défaite le même dimanche des Léopards handball face au Danemark au mondial de la discipline en Egypte.

Ce dimanche à 20h00 de Kinshasa, les Léopards de la Rdc ont croisé les fers contre les Diables rouges de Congo-Brazzaville, dans le derby du grand fleuve du Congo, comptant pour la 1ère journée dans le groupe B. Un choc très attendu qui a tenu toutes ses promesses, au stade Omnisport de Douala.

Après une première période équilibrée, les poulains de Florent Ibenge ont pris les devants dès le retour des vestiaires grâce à une frappe croisée de Chico Ushindi sur un ballon qui traînait dans la surface 1-0, à 46ème minute. L’ailier du TP Mazembe devenait par la même occasion le premier buteur en match officiel dans ce stade de Japoma, construit en vue de la CAN 2021 ! Quelques minutes plus tard, celui qui restera le seul buteur de la rencontre sortira sur blessure, son remplaçant Dark Kabangu a fallu lui emboiter le pas en faisant trembler le filet adverse.

A noter que Hénoch Inonga de la Rdc a été désigné homme du match. Une fierté de plus pour les Léopards qui ont réussi par cette victoire à se hisser en tête du groupe B devant la Libye et le Niger qui ont partagé les points un peu plus tôt, 0-0.  Le prochain Rendez-vous dans ce groupe B c’est le jeudi, avec à l’affiche Libye-RDC et Congo-Niger.

Les Léopards handball impuissants devant les Danois champions du monde en titre

Après leur première défaite face le vendredi 15 Janvier dernier face aux argentins (22-28),  les léopards handball ont été battu ce dimanche par leurs homologues danois sur le score de 19-39. Une défaite qui n’a pas dementie les pronostics lesquels donnaient gagnants les Danois, qui sont les champions du monde en titre.

Les Léopards handball messieurs

Après ces deux journées du groupe D, le Danemark conserve son leadership suite à ses deux victoires réalisées de suite.

 Derniers derrière le Bahrein, la Rdc devra donc impérativement battre cet adversaire prochainement pour prétendre passer au second tour. A noter que les trois premiers de chaque groupe seront d’office qualifiés pour la suite du championnat. Jusqu’ici, la Rdc et le Bahrein, le goal de différence est à l’avantage du prochain adversaire des congolais, -26 contre -17. Une troisième défaite n’est donc pas permise aux Léopards handball messieurs, dans leur toute première participation au championnat mondial de la discipline.