La Rdc marque la planète Hand-ball avec un des meilleurs joueurs du Mondial en Egypte

La Rdc marque la planète Hand-ball avec un des meilleurs joueurs du Mondial en Egypte

L’équipe nationale de la Rdc pour le handball a terminé sa course au premier tour du Mondial de la discipline, avec la troisième défaite consécutive enregistrée ce mardi 19 Janvier face au Bahreïn, l’équipe championne en titre d’Asie. Cette première participation de la Rdc au championnat mondial de handball se termine tout de même pour les congolais avec une couronne, en la personne de son pivot Gauthier Mvumbi. Plus qu’un succès international, une icône nationale désormais.

Après ses deux défaites respectivement contre l’Argentine (28-22) puis contre le Danemark (39-19), une petite victoire de la Rdc était impérative ce mardi pour que les fauves congolais passent au second tour de cette compétition mondiale de handball qu’abrite l’Egypte du 13 au 31 Janvier 2021. Alors que les léopards ont maintenu la tension lors de ce match contre Bahreïn avec un score flatteur de 12-14 à la mi-temps, les congolais finiront par concéder par 27-34.

Lire également https://lesnews.cd/2021/01/15/mondial-de-handball-la-rdc-resiste-mais-tombe-face-a-largentine/

Eliminée du premier tour de ce Mondial, la Rdc va continuer le championnat pour se disputer entre la 25ème à la 32ème place avec tous les pays tombés au premier tour.

Les Léopards handball messieurs de la Rdc

Parmi ses adversaires il y a la Tunisie et l’Angola dans le groupe 2 de la President’s Cup, une sorte d’annexe du Mondial.

Lire également https://lesnews.cd/2021/01/15/mondial-de-handball-la-rdc-resiste-mais-tombe-face-a-largentine/

Pour un analyste qui s’est exprimé au micro de notre confrère eventsrdc.com, l’expérience acquise dans ce championnat est très important pour les prochaines échéances essentiellement dans des compétitions africaines. « Il va falloir donc capitaliser cet esprit et essayer de maintenir le niveau et voir comment faire parler de nous en Afrique. À part la déroute face aux champions du monde Danois, nos ambassadeurs ont été résistants et chapeau à la fédération pour les efforts consentis », dit-il.

La Rdc est avec l’Angola et la Tunisie les équipes masculines africaines à être éliminées dès le premier tour de ce Championnat du monde ce 19 Janvier. L’Algérie et l’Egypte pays organisateur continuent de représenter l’Afrique en franchissant le second tour.

Gauthier Mvumbi le meilleur !

Malgré l’élimination  le mardi, l’homme du match a été congolais. Gauthier Mvumbi, le pivot congolais, a encore fait sensation lors de cette troisième sortie des Léopards. Un plébiscite logique à l’image de toutes ces prestations déjà livrées aux côtés de ses coéquipiers à ce tournoi mondial.

Depuis le début en effet, « El gigante » (le géant) comme ses adversaires danois l’ont confirmé, Gauthier Mvumbi vit une expérience exceptionnelle. Une première participation historique de la RDC au Championnat du monde et un buzz inattendu dans les médias.

Vendredi dernier, il lui a suffi de 11 minutes pour faire parler de lui lors de la défaite des siens face à l’Argentine (28-22). Pour son sans-faute (4/4 au tir).

Mvumbi dans ses œuvres contre l’Argentine

Dimanche, les Léopards ont défié le grand Danemark, champion du monde et olympique. Défaite 19-39. « Le match était difficile, a avoué el Gigante, auteur, à nouveau, de 4 buts. Mais on s’est battus. C’est formidable de défier les meilleurs joueurs de la planète. »

Mardi, Gauthier Mvumbi a reçu le trophée Karma Award de l’homme du match pour sa prestation de haut niveau lors de ce dernier match face au Bahreïn, pour avoir planté 5 réalisations dans la cage adverse.

Gauthier Mvumbi impressionnant face aux danois

Le succès, grâce à ses remarquables prestations, de Gauthier Mvumbi a même fait bouger  Shaquille O’Neal, mythique pivot de NBA qui a martyrisé les défenses dans les années 1990 et 2000 grâce, lui aussi, à sa carrure XXL (2,16m, près de 150 kg). L’Américain l’a ainsi apostrophé sur Instagram : « Que se passe-t-il, il paraît que tu es le Shaq du handball ? » « C’est un rêve qui devient réalité, je n’y crois pas », a alors réagi le handballeur congolais.

A la manière d’O’Neal, Mvumbi utilise son gabarit comme un atout. Ce qui l’avantage tout justement en termes de puissance.

Même si Gauthier Mvumbi s’est fait remarquer par son physique hors normes, il s’est aussi illustré par ses bonnes performances. Pour illustration, en seulement 11 minutes face à l’Argentine (défaite 28-22) et 14 face au Danemark (défaite 39-19), il a marqué 8 buts sur 9 tentatives.

Gauthier Mvumbi marqué jusqu’au maillot contre le Bahreïn

Gauthier Mvumbi est ainsi devenu une des stars de ce Mondial en Egypte. Il a suscité l’emballement dans les médias. Ses performances et surtout son gabarit hors norme font le bonheur de ce pivot de la Rdc, un Léopard dont les griffes pourront faire encore trembler les adversaires des congolais dans la suite du Championnat, où ils restent disputer entre la 25ème à la 32ème place.