Sport : La République Démocratique du Congo bientôt membre associé de World Rugby

Sport : La République Démocratique du Congo bientôt membre associé de World Rugby

Le rugby congolais s’apprête à vivre un de ses moments les plus glorieux, par sa reconnaissance au niveau de l’instance faîtière du rugby mondial. La bonne nouvelle relayée tout récemment par African press organization, APO, pourra impacter davantage la pratique de ce sport en République démocratique du Congo.

A cet effet, le Comité fédéral de la Fédération Congolaise de Rugby, FecoRugby, est très reconnaissant à Rugby Afrique d’avoir initié les démarches pour l’obtention de son affiliation comme membre associé de World Rugby. Ce travail de longue haleine conduit par le Représentant de World Rugby en Afrique, Steph Nel, et par l’ensemble des équipes de Rugby Afrique devrait aboutir lors d’une prochaine réunion consacrée à cette question par le Board de World Rugby. La République Démocratique du Congo, plus grand pays francophone du monde, recevra ainsi la reconnaissance de l’instance faîtière du rugby mondial. Cette reconnaissance viendra consacrer plusieurs années d’efforts consentis par tous afin de maintenir et d’encourager la pratique du rugby en République Démocratique du Congo où la jeunesse est de plus en plus nombreuse à pratiquer ce sport aux valeurs universellement reconnues.

La Fédération Congolaise de Rugby, FecoRugby, conduite par son président Herman Mboyo, et qui a vécu de mois d’acharnement et de dénigrement au cours des années précédentes, trouvera certainement dans cette reconnaissance internationale, des ressources nécessaires à la réalisation de ses nobles ambitions, pour le développement efficace en Rdc de ce sport et de ses valeurs que sont la solidarité, la fraternité et la loyauté.