Congo : Denis Sassou-N’Guesso à Pointe Noire pour une visite de travail à caractère socioéconomiques

Congo : Denis Sassou-N’Guesso  à Pointe Noire pour une visite de travail à caractère socioéconomiques

Le Chef de l’Etat congolais a entamé, dès ce samedi 20 février 2021, une visite de travail de quatre jours dans le département de Pointe Noire. Une visite à forte dose socioéconomique, dont l’agenda de travail vise à renforcer les capacités de l’économie congolaise et à améliorer les conditions de vie des populations.

Les populations du département de Pointe Noire vont communier avec le Président de la République, qu’elles ont chaleureusement accueilli en mi-journée de ce samedi 20 Février 2021 par l’aéroport Antonio Agostinho Néto. Ce séjour de travail ne sera pas de tout repos.

En effet, le Chef de l’Etat congolais qui a été accueilli par les autorités locales, aura aussi une rencontre citoyenne avec les cadres, sages et notabilités de Pointe-Noire.

En outre, Denis Sassou-N’Guesso donnera le coup d’envoie des travaux de construction d’une nouvelle raffinerie (Atlantique Pétrochimie), ainsi ceux d’extension de la centrale thermique à gaz de Djeno.

La raffinerie attendue, aura une capacité nominale pour sa première phase d’exploitation, de 2.5 millions de tonnes de pétrole brut par an. Elle constitue une valeur ajoutée à l’économie congolaise, dans cette phase difficile qu’elle traverse. Autant qu’elle contribuera en finir avec les pénuries récurrentes de carburant, en augmentant la production nationale de la première ressource de financement de l’économie du pays.

Quant à la centrale thermique à gaz de Djéno qui sera étendue, permettra au Congo de mettre en adéquation l’offre et la demande d’électricité. Cette centrale constitue ainsi un maillon du boulevard énergétique en construction dans le pays.

Par ailleurs, il y a également, dans la capitale économique, des infrastructures en chantier, à l’instar de l’hôpital général pour lequel le Président de la République a pris l’engagement d’achever les travaux en 2021. Ce deuxième hôpital général est situé au quartier Patra, dans la périphérie de la ville océane.  Denis Sassou-N’Guesso visitera l’hôpital général, afin d’évaluer la qualité du travail qui s’y effectue.

Les artères en cours d’aménagement dans le cadre du projet DURQUAP dans le périmètre urbain de Pointe-Noire et le marché Lumumba, couramment appelé « Grand Marché », recevront également la visite du Président de la République, ainsi que le siège social du port autonome de Pointe-Noire, dont les travaux ont connu un bond en avant considérable et tendent vers leur fin.

Ce siège renforcera la dimension du port autonome, de vitrine et de porte d’entrée au Congo et permettra d’accroître sa notoriété envers les partenaires financiers et au développement.

Denis Sassou-N’Guesso se rend donc à Pointe-Noire pour renforcer les pas de la marche du Congo vers son développement.