PADM PME : Le tour de 99 PME de Matadi de bénéficier de près de 10 millions USD d’assistance financière

PADM PME : Le tour de 99 PME de Matadi de bénéficier de près de 10 millions USD d’assistance financière

Le concours de plan d’affaires dans le cadre du Projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (PADM PME) a livré ses secrets pour la ville de Matadi ce 9 Mars 2021. C’est dans le cadre d’un nouveau projet du gouvernement de la République qui consiste à une assistance technique et financière de plan d’affaires, sur financement non remboursable de la Banque mondiale.

Ce sont au total 436 entreprises qui ont été sélectionnées sur les 1040 enregistrées dans la cadre du concours des plans d’affaires initiés par le PADM-PME. Ces différentes entreprises concernent les villes de Kinshasa, Goma, Matadi et Lubumbashi. Après notamment Kinshasa et Lubumbashi, c’est le tour de Matadi de vivre cet événement piloté par le ministère de la Classe moyenne, à travers l’unité de coordination du projet d’appui au développement des micros petits et moyennes entreprises. 

Il ressort des statistiques que pour  la ville de Matadi ce sont 99 Petites et moyennes entreprises locales qui bénéficient du financement dans ce cadre, sur les 160 PME compétitrices. 71% d’entre elles sont pilotées par des hommes et 29% par des femmes. 

Au total, c’est près de 55 millions de dollars américains qui ont été mis en jeu pour cette première phase du plan d’affaires, au profit de différentes PME reparties dans les quatre villes cibles et selon différents secteurs du projet dont l’agro transformation, l’industrie légère et les services. 

Le montant de 10 millions de dollars consacré pour Matadi sur les 55 au total, est du fait que les postulants de cette ville portuaire sont en majorité des micros-entreprises ayant concouru pour un chiffre d’affaires de moins de 80 000 dollars. Alors que dans les trois autres villes, les postulants sont en grand nombre les petites et moyennes entreprises avec un chiffre d’affaires de plus de 80 000 dollars.  

Au finish, les bénéficiaires ont vivement salué l’initiative du Président de la République, laquelle vise à promouvoir l’entrepreneuriat, avec comme retombées positives, la création d’emplois, ajoutant que cette initiative va devoir aussi générer des taxes en faveur de l’Etat congolais.

A noter que les lauréats seront accompagnés et subventionnés dans le cadre du développement de leurs entreprises.  

L’appel à candidature des jeunes et femmes entrepreneurs sera la prochaine étape, pour bénéficier à leur tour de ce financement de la Banque mondiale.