Congo-Présidentielle 2021 : Les plateaux voteront Denis Sassou-N’Guesso

Congo-Présidentielle 2021 : Les plateaux voteront Denis Sassou-N’Guesso

A la conquête des électeurs depuis le 5 mars dernier dans le cadre de la campagne pour la présidentielle du 21 mars 2021, le candidat de la majorité présidentielle a foulé le sol de Djambala, chef-lieu du département des plateaux, le 18 mars en début d’après-midi. Denis Sassou-N’Guesso qui est à son 11ème meeting de campagne a été accueilli avec faste par les ressortissants du département des Plateaux réunis pour le soutenir.      

Les ressortissants des 11 districts que compte le département des Plateaux étaient tous présents à la place du boulevard de Djambala pour apporter le soutien à celui qu’ils qualifient de « champion », Denis Sassou-N’Guesso. Ils l’ont accueilli triomphalement à l’aéroport de Djambala par un rituel en deux séquences : d’abord les sages et notables de Djambala, puis ceux des terres ‘’Mbosi’’ des plateaux. En position debout, sur une peau tannée de panthère, le candidat suivait avec joie et attention les chants entonnés à sa gloire.    

Par la suite, le cortège a pris la direction de la place du boulevard de Djambala, lieu du meeting, accompagné par une foule compacte qui enchaînaient chants de soutien à leur candidat champion. Agitant pancartes et drapelets portant aussi bien des messages que des effigies en l’honneur du candidat, les populations de tous âges ont bravé le soleil qui s’abattait sur la ville.

A l’occasion de cet avant-dernier meeting de la campagne électorale du candidat Denis Sassou-N’Guesso, les partis politiques de la majorité présidentielle du département des plateaux ont souhaité la victoire dès le premier tour. A tour de rôle, les représentants des jeunes, des femmes et des sages représentés ont, pour la circonstance, exprimé non seulement le bien qu’ils pensent de Denis Sassou-N’Guesso mais aussi le soutien à leur candidat.

Le représentant des jeunes, vêtu d’une combinaison verte, tenue de l’initiative ‘’incubateur agricole du Congo’’, a vanté les mérites de ce projet qui leur permet de nourrir, éduquer et soigner leur famille, avant d’inviter les jeunes à suivre leur exemple dans le travail agricole. Il a lancé l’appel à voter Denis Sassou-N’Guesso, le 21 mars, pour qu’il poursuive ce travail pendant les cinq ans à venir.

La déléguée des femmes a, de son côté, loué les efforts de Denis Sassou-N’Guesso, en matière de parité homme-femme dans le département des plateaux. Dans ce département, en effet, les fonctions de préfet, président du conseil départemental, sous-préfet de Djambala et secrétaire général du département sont occupées par des femmes. Selon la déléguée, les femmes des Plateaux sont reconnaissantes de ces avancées : « Nous vous sommes très reconnaissantes de ces progrès et vous assurons de nos suffrages le 21 mars », a-t-elle déclaré.

A son tour, le délégué des sages et notables des Plateaux qui s’est exprimé en langue nationale, Lingala, a centré son message sur les acquis du développement enregistrés par le département des Plateaux sous l’impulsion de Denis Sassou-N’Guesso, avant d’affirmer qu’ils voteront pour Denis Sassou –N’Guesso le 21 mars « du fait de la préservation de la paix, de divers projets réalisés, en cours de l’être ou envisagés dans les Plateaux, … »

Pour Josué Rodrigue Ngouonimba, directeur local de campagne, la présence massive des populations des 11 district du département à ce meeting de soutien est la preuve de l’attachement que les filles et fils des plateaux vouent à l’égard du candidat.  Selon lui, la victoire de Denis Sassou-N’Guesso dans les plateaux sera éclatante. « Nous avons lu votre projet de société et saluons l’engagement d’aider le Congo à rebondir, avec l’ensemble de ses forces vives », a-t-il soutenu.

Très touché par l’accueil qu’il a qualifié de très grandiose, Denis Sassou-N’Guesso a invité ses partisans à apporter encore un plus de chaleur à la cérémonie par des chants. Il a remercié les jeunes, les femmes, les sages et notables, ainsi que les cadres pour leur message, sans oublier les jeunes du projet incubateur agricole du Congo « qui sont à Djambala et dans d’autres localités du Congo ». Ce projet se poursuivra, s’il est élu, a-t-il promis.

Le quinquennat à venir ne manque pas de défis. Outre le développement de l’agriculture qui constitue l’un des piliers de son projet de société, le candidat a ainsi énuméré certains de d’entre eux, à savoir : l’électrification des districts de Mbon, d’Allembé et de Makotimpoko, la réhabilitation de la route Ngo-Djambala-Lekana et la construction de la route Abala-Ollombo. Pour lui, son projet de société  » Ensemble, poursuivons la marche » prend en compte les défis auxquels le Congo est confronté pour son développement ».

Confiant pour le vote de dimanche 21 mars, Denis Sassou-N’Guesso s’adressera à ses partisans de Brazzaville, à l’occasion de son dernier meeting de campagne, le vendredi 19 mars au boulevard Alfred Raoul, à Brazzaville.