Gouvernement : Sama Lukonde tente d’apaiser la tension

Gouvernement : Sama Lukonde tente d’apaiser la tension

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le Premier ministre Sama Lukonde ce jeudi 18 Mars 2021, à la cité de l’Union africaine. C’est la deuxième fois que les deux personnalités se rencontrent en moins d’une semaine, après leur entrevue du week-end dernier, avec toujours au menu la constitution du nouveau Gouvernement. Et, conscient de la tension qui monte dans l’opinion face au retard que prend la sortie de la nouvelle équipe de l’Union sacrée, Sama Lukonde s’est voulu apaisant et rassurant.

 « C’est vrai que nous comprenons l’urgence de la sortie du gouvernement, mais il ne faut pas confondre urgence et précipitation… Nous espérons que dans les prochains jours, nous serons en mesure de nous présenter au Parlement avec un programme du Gouvernement enrichi des apports de toutes les forces vives de la Nation que nous avons reçu… ». C’est la substance de la déclaration faite à la presse présidentielle par le Premier ministre congolais au sortir de l’audience lui accordée par le Chef de l’Etat. Question surtout de rassurer compte tenu du décalage pris par rapport à sa promesse faite de tout finaliser avant la session ordinaire de mars ouverte.

Le Premier ministre Sama Lukonde en audience chez le Président Tshisekedi

Sama Lukonde qui s’est aussi exprimé quand à la taille de son gouvernement en gestation, a indiqué, signale la Presse présidentielle, que cela fait également partie des contraintes d’autant plus que l’option d’une réduction de 30% par rapport à la stature actuelle (67%), devrait cadrer avec les aspirations de certaines forces politiques qui ont vu leur quota baisser en même temps qu’elles doivent désigner leurs délégués selon la nouvelle configuration. « Nous y tenons. Nous avons dit que nous devons réduire le train de vie des institutions, et indépendamment de toutes ces difficultés, il faut qu’on arrive à ce résultat », a-t-il ajouté.  Il croit surtout qu’il est encore possible de rattraper le retard vu qu’au niveau de la Chambre basse, l’harmonisation du calendrier des travaux peut s’étaler sur quelques jours.

A l’approche de la sortie imminente du gouvernement, Sama Lukonde a promis de s’adresser aux congolais et de leur faire l’économie de ses consultations avec les forces vives de la nation et leur présenter la mouture finale avec toutes ses implications, renseigne la Presse présidentielle.

Et d’après certaines indiscrétions de dernières minutes, le Gouvernement Sama Lukonde pourra comprendre  5 ministères et 1 vice-min accordés à Ensemble de Moïse Katumbi : Budget, Plan, Transports, ESU, Affaires Sociales et Vice-ministère de la Défense. 8 ministères à l’Udps, 5 ministères à l’Afdc-A, 2 au Mlc et 2 à l’Unc. Les transfuges du Fcc auront une bonne part, sans compter le quota revenant au Chef de l’Etat congolais.