RDC : Démission du Directeur national des IXème Jeux de la Francophonie « Kinshasa 2022 » !

RDC : Démission du Directeur national des IXème Jeux de la Francophonie « Kinshasa 2022 » !

C’est le jeudi 13 Mai 2021 aux premières heures de la matinée que Joe Lolonga, Directeur national des IXème Jeux de la Francophonie « Kinshasa 2022 », a rendu public sa décision de quitter la direction de ce grand événement sportif attendu par tous les Congolais. C’est le mercredi 12 Mai qu’il a eu à présenter officiellement sa démission auprès du Comité national, tout en remerciant le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi pour la confiance qu’il avait placée en sa personne.

Nommé le 2 Mars 2021, Joe Lolonga avait l’ambition de faire de ces festivités celles de tout le peuple congolais. « Nous ferons le maximum pour faire honneur à notre pays dans le déroulement des compétitions et dans l’accueil que nous réserverons à nos hôtes », avait-il souligné.

Lors de la présentation de son comité le 16 Mars dernier composé de 6 autres membres, dont 3 femmes et 3 hommes, Joe Lolonga avait, en substance, présenté l’intérêt pour la Rdc d’organiser ces Jeux : « Comme chacun le sait, la RDC fait partie de l’OIF.  Et cette grande communauté des pays ayant en partage la langue française, a pour coutume d’organiser chaque 4 ans les jeux de la francophonie, en vue justement de favoriser les échanges entre les pays membres de l’OIF. Les jeux ont pour effet de mettre en valeur le pays organisateur, d’en favoriser la croissance économique et de le doter d’infrastructures sportives et culturelles rénovées ».

Ancien Basketteur et Manager national de Basketball en Rdc, Banquier, Joe Lolonga n’a toutefois pas encore donné les raisons de sa démission. Ce qui est vrai est que cette actualité risque d’alimenter les commentaires en sens divers.