RDC : Le député Jean-Bosco Asamba libéré !

RDC : Le député Jean-Bosco Asamba libéré !

Arrêté et gardé à vue au cachot de l’auditorat le samedi 26 Juin dernier pour « outrage au Chef de l’Etat », puis emprisonné le lundi 28 Juin où il a passé 24 heures, le député provincial Jean Bosco Asamba a été libéré le mardi 29 Juin dans les après-midi.

 L’élu de la ville de Bunia avait traité carrément le Président Tshisekedi de « menteur » dans son adresse devant plusieurs personnes.  Son arrestation a suscité des commentaires à sens divers dans l’opinion. Et alors qu’il était sensé attendre son procès, le député provincial a été libéré dans l’après-midi du mardi 29 Juin 2021.

« J’ai été libéré verbalement sur décision du président de la république que je remercie sincèrement. Le gouverneur militaire s’est exécuté directement » déclare-t-il, en reconnaissant avoir été arrêté et mis en prison pour « outrage au chef de l’État », rapporte une source.

Lire également https://lesnews.cd/2021/06/29/rdc-des-voix-selevent-apres-lemprisonnement-dun-depute-larmee-reagit/

Pour rappel, dans une vidéo virale qui fait le tour des réseaux sociaux, on voit le député provincial dans une assistance de plusieurs personnes, tenir des propos pas courtois vis-à-vis du Président Tshisekedi. Le porte-parole du Commandement de l’Armée dans la région est intervenu après l’arrestation du député pour rappeler à la population la nécessité qu’il y avait  de soutenir les actions militaires en cours. Les propos du député avaient été très mal pris et jugés de nature à démobiliser les troupes en ce temps de l’état de siège.