BCC : Madame Malangu Kabedi Mbuyi remplace Déo Gratias Mutombo comme Gouverneur

BCC : Madame Malangu Kabedi Mbuyi remplace Déo Gratias Mutombo comme Gouverneur

Pour une révolution, c’en est une. La Banque centrale du Congo, BCC, qui totalise  70 ans à la fin de ce mois sera désormais dirigée par une femme à partir du lundi 5 Juillet 2021. Il a donc plu au Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi de nommer en cette date Madame Malangu Kabedi Mbuyi à la tête de l’Institut d’émission congolais.

C’est une ancienne fonctionnaire du Fonds monétaire international, FMI, qui a vécu et étudié notamment aux Etats-Unis, qui vient en effet d’être promue à la tête de la BCC.  Sa nomination a été annoncée par un communiqué publié lundi à Kinshasa, au nom du président de la RDC, Félix Tshisekedi.

« Le Chef de l’Etat a porté son choix sur Madame Malangu Kabedi-Mbuyi pour diriger la Banque centrale du Congo. Une femme exceptionnelle. Elle est auteure et ancienne chef de mission du Fonds monétaire international au Cap vert et au Burkina Faso », a annoncé Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement congolais.

Le siège de la Banque centrale du Congo, BCC, à Kinshasa. (Photo droit tiers)

Madame Malangu Kabedi Mbuyi remplace à ce poste Deogratias Mutombo qui est nommé président du Conseil d’administration de l’Autorité de régulation des assurances, ARCA.

Sont nommés vice-gouverneurs de la BCC Messieurs Dieudonné Fikiri et William Pambu

Huit administrateurs de la BCC ont aussi été nommés : M. Thomas Batetele Bolekilinga, M. Prince Leta Katumba, M. Alain Kahasha, M. Louinza Elongo, Mme Eliane Kiyekiye, M. Georges Shambuyi, M. Jean Ilema, M. André Wemeso.  

Par ce changement qu’il vient d’opérer à la Banque centrale du Congo, BCC, le Président Félix Tshisekedi vient de confirmer, si besoin en était encore de le prouver, qu’il est maintenant le seul maître à bord du bateau RDC peut-on dire. Ce, après avoir retourné en sa faveur les deux chambres du Parlement et le Gouvernement, devenu sous son contrôle depuis cette année 2021.