Culture : La 1ère Edition du festival culturel Bankento déjà sur le rail

Culture : La 1ère Edition du festival culturel Bankento déjà sur le rail

Lancée depuis le 2 Juillet dernier, la première édition du festival Bankento (femmes en langue Kikongo parlée dans les deux Congo) va aller jusqu’au 31 Juillet. Suite à la pandémie du Coronavirus, ce rendez-vous culturel visant à mettre en lumière les talents des femmes de divers horizons se passe en ligne. Ce rendez-vous culturel organisation signé par l’association Ndako Ya Mampila, NYM, se veut un cadre de mise en lumière des femmes de talent, de divers horizons, créatrices et entrepreneuses, dont le travail ou les créations ont un lien plus ou moins ténu avec leurs origines.

D’après les organisateurs, du 2 au 31 juillet, les festivaliers de cet événement culturel unique dédié à la femme créatrice dans sa diversité « pourront conjuguer musique, expositions, contes et danses traditionnelles ainsi que des défilés. Hormis l’aspect festif, le festival Bankento est aussi la manifestation d’un questionnement sur la place de la femme créatrice dans la société », a déclaré dans les médias Sista Clarisse, responsable de l’association Ndako Ya Mampila.

Ainsi, les œuvres des musiciennes et entrepreneures de renom seront mises en lumière au cours de ce festival. C’est le cas notamment des créations de Stella Osseby, coiffeuse d’origine congolaise et femme derrière le concept « Osons Le rajout by Stella Osseby », les créations coiffure afro de Nadeen Mateky, une autre coiffeuse d’origine congolaise. Elles seront  également de la partie, Mariaa Siga, la perle vocale de Casamance au Sénégal, la Caribéenne Céline Barclay, Amaryah Kids, la créatrice de vêtements pour enfant, fille et garçon, de 6 mois à 12 ans, sur-mesure et prêt-à-porter, la chanteuse congolaise Sheryl Gambo et d’autres femmes de talents de divers horizons.

A noter que cet événement était initialement prévu sur trois jours dans la ville de Montreuil (93100), en France, pour la diversité de ses habitants, son dynamisme et son accessibilité (transports), cette première édition se fera finalement en ligne suite aux questions d’ordre sanitaire. Il sera diffusé sur les plateformes en ligne de cette association, nous signale-t-on.