RDC : Matata Ponyo livré à la Justice !

RDC : Matata Ponyo livré à la Justice !

La guerre qui se livrait entre le Procureur général près la Cour Constitutionnelle et le Sénat au sujet de la levée d’immunités du sénateur Matata Ponyo, vient de franchir une étape décisive le lundi 5 Juillet 2021. Le bureau du Sénat a finalement décidé de se plier à la demande de la Justice.

Par sa décision portant le N° 6, le Bureau du Sénat qui s’est réuni le lundi 5 Juillet 2021, autorise les poursuites judiciaires contre Augustin Matata Ponyo, en levant ses immunités parlementaires.

Ainsi, il a transmis à la même date, par une correspondance ad hoc, cette décision au Procureur général près la Cour Constitutionnelle.

A noter que le concerné avait déclaré dernièrement être disposé finalement à affronter la Justice. Le Bureau du Sénat devait alors prendre la décision qui s’imposait. Ce, alors que la plénière de la Chambre haute avait auparavant rejeté par un vote, la levée de l’immunité de son membre.

L’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, aujourd’hui sénateur, est poursuivi notamment pour soupçons de détournement des deniers publics en rapport avec le parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo.