RDC : Félix Tshisekedi pose un geste symbolique à la cité des pêcheurs de Kinkole

RDC : Félix Tshisekedi pose un geste symbolique à la cité des pêcheurs de Kinkole

Le Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi était le samedi 10 Juillet à la cité de Kinkole, dans la périphérie de Kinshasa, où il a procédé à l’inauguration sur place de la Coopérative destinée à la commercialisation des poissons, Copecop. Ce, dans une ambiance particulière. Une action bien en prélude du lancement de l’Office national de pêche.

La République démocratique du Congo, RDC, continue d’être tributaire des importations en poissons, produits d’une grande consommation dans le pays. Une situation paradoxale, alors que le pays regorge des cours d’eaux, notamment fleuve, lacs, rivières, aussi poissonneux.

C’est dans l’optique de renverser cette tendance que le Président Tshisekedi a jeté un pont entre lui et les pécheurs, ceux de la Cité de Kinkole en exergue, fait-on observer. L’activité de ce samedi 10 Juillet, avec l’inauguration de la Coopérative destinée à la commercialisation des poissons, Copecop, est donc à placer dans ce contexte.

Le Président Félix Tshisekedi saluant la foule à la Cité de Kinkole

Ce projet pilote appelé à être dupliqué dans d’autres provinces du pays, nous informe une dépêche de la cellule de communication de la Présidence de la République, vise notamment à améliorer la précarité du système de pêche en RDC, à encadrer les professionnels de pêche et à bonifier leurs conditions de vie.

Après la restitution en cours du port de pêche spolié aux pêcheurs et en attendant les aménagements y afférents, la création de cette coopérative impulse une dynamique nouvelle dans le processus de réhabilitation du marché de poissons dans cette cité autrefois vivier de la capitale, souligne encore la dépêche.

La Copecop, comme l’ont indiqué ses responsables dans leurs interventions, s’attèlera, entre autres, à doter les pêcheurs des équipements de pêche et autres intrants nécessaires, mais aussi, veillera à la conservation et à la commercialisation des produits de pêche à un prix réduit, poursuit la dépêche.

Les professionnels de pêche ont remercié le Chef de l’Etat dont les promesses faites le 7 mars dernier lors de sa rencontre avec eux ont été toutes réalisées avec, à la clé, la création imminente de l’Office national de pêche.

Quelques pêcheurs posent avec le Président Tshisekedi à la Cité de Kinkole

Par sa présence, le Président  Tshisekedi a ainsi posé un geste significativement symbolique, une manifestation de son intérêt sans cesse accru au développement du secteur halieutique réputé vital pour l’enrichissement de l’alimentation des congolais en vitamine d’origine animale. Un challenge à portée de la RDC avec un peu de bonne volonté affirment certains observateurs.

Laisser un commentaire