Mgr Laurent Monsengwo Pasinya a déchiré la soutane !

Mgr Laurent Monsengwo Pasinya a déchiré la soutane !

La République démocratique du Congo, RDC, vient d’être amputée d’un de ses vaillants fils, en la personne de Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, décédé le dimanche 11 Juillet 2021 à Versailles en France.

C’est dans un état hyper critique que Mgr Monsengwo a été évacué d’urgence en début de la semaine passée par un avion médicalisé vers Paris pour des soins intensifs. Quelques jours de maladie à Kinshasa et son état s’était fortement dégradé. Ainsi a-été décidé son évacuation le lundi 6 Juillet dernier. Le couple présidentiel Tshisekedi de la Rdc lui avait rendu visite avant son évacuation. C’était un aurevoir dira-ton aujourd »hui.

Laurent Monsengwo Pasinya est un éminent évêque catholique qui a eu à peser considérablement à plusieurs étapes de la marche du pays, notamment dans la direction de la Conférence nationales souveraine, CNS. C’est au cours de ce forum historique au début des années 90, que le maréchal Mobutu, dictateur à l’époque, s’était vu dépouillé certains de ses pouvoirs, donc affaibli.

Qui est-il ?

En substance, Laurent Monsengwo Pasinya, né le 7 octobre 1939 à Mongobelé, village situé dans la province de Bandundu au Congo belge, aujourd’hui République démocratique du Congo, est un prêtre catholique  congolais, docteur en Écritures Saintes et professeur de théologie.  Archevêque de Kisangani en 1988, il est nommé à Kinshasa en 2007 et fait cardinal en 2010. Il se retire de sa charge épiscopale en 2018.

Certainement qu’un deuil national sera décrété en Rdc, suivi des grandioses obsèques officiels dignes du rang de cet illustre disparu.