A Conakry le groupe Bolloré fait un clin d’œil à Félix Tshisekedi

A Conakry le groupe Bolloré fait un clin d’œil à Félix Tshisekedi

C’est le vendredi 16 Juillet 2021 que le Président de la République Démocratique du Congo, RDC, Félix Tshisekedi et également président en exercice de l’Union Africaine, UA, est arrivé à Conakry en Guinée après Accra au Ghana. Dans ce séjour de travail et d’amitié dans la capitale guinéenne, le Chef de l’Etat Congolais a rendu un vibrant hommage à son homologue Alpha Condé. Ce dernier a fait visiter à son hôte 24 heures après les installations du groupe Boloré.

A son arrivée à Conakry le vendredi 16 Juillet, le Président Tshisekedi a été accueilli au bas de la passerelle de son avion par le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, en compagnie des membres du gouvernement guinéen, nous signale nos confrères sur place.

Les premières déclarations du Président Tshisekedi faites au niveau du salon d’honneur de l’aéroport ont été pleines de signification : « C’est une visite de fraternité. Mon aîné le président Alpha Condé est quelqu’un que j’affectionne particulièrement. Comme vous le savez, contrairement à beaucoup de chefs d’Etat africains, le président Alpha Condé m’a reçu ici alors que j’étais encore opposant. Malgré tous les risques diplomatiques qu’il y avait, il m’a ouvert la porte de son palais à deux reprises et il m’a accueilli comme un père pouvant accueillir son fils, avec ses conseils et ses observations. Je lui avais promis que si je deviendrais président en exercice de l’Union africaine, je viendrais lui faire honneur. Et c’est qui explique la raison de ma présence tout simplement. Evidemment, à côté de cela, nous parlerons de l’amitié historique entre nos deux peuples et de la coopération aussi entre nos deux pays. Vous savez qu’il y a une bonne communauté guinéenne à Kinshasa et également ici, beaucoup de congolais. Au moment où le président Alpha Condé me recevait ici en 2017, il s’apprêtait le lendemain à aller prendre son mandat de président de l’Union africaine. Comme je l’ai dis, en tant que président en exercice de l’UA, les conseils et les observations du président Alpha Condé seront précieux ».

Au lendemain de l’arrivée de son hôte sur son sol, le Président Guinéen Alpha Condé a fait visiter ce samedi 17 juillet à son homologue Congolais Félix Tshisekedi, les installations de Conakry Terminal du groupe Bolloré au Port Autonome de Conakry, PAC.

Le Directeur général du Groupe Bolloré Guinée, Jean-Christophe Tranchepain, vraisemblablement ému par la visite de deux Chefs d’Etat, n’a pas caché ses sentiments devant la presse sur place : « Nous sommes très fiers que le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi passe par Conakry Terminal à travers le Port Autonome de Conakry. Nous sommes encore fiers de lui faire visiter tous les avantages que la communauté portuaire a amenés au trafic à savoir la douane, le port, les transporteurs, et les transitaires. Nous nous sommes mis ensemble pour travailler de manière efficace ».

A noter que Bolloré est une multinationale française de transport, de logistique, et de communication. Elle est dirigée par Cyrille Bolloré. Le groupe compte à ce jour environ 79.000 collaborateurs repartis dans 130 pays à travers le monde.