Sports : 7 stades dans 7 provinces bientôt réhabilités en RDC

Sports : 7 stades dans 7 provinces bientôt réhabilités en RDC

Le ministre Serge Nkonde des Sports de la République démocratique du Congo, RDC, a lancé la réhabilitation des 7 stades à travers le pays abritant les compétitions nationales et internationales. C’est à partir du stade des Martyrs de Kinshasa, le plus grand du pays, que le go de ce projet, une grande première, a été donné le vendredi 16 Juillet 2021. Pour ce temple du football particulièrement, ces travaux vont consister en la pose d’une nouvelle pelouse synthétique, le changement des chaises dans les tribunes et la réfection des vestiaires.

Les difficultés dans la pratique des sports que connait la Rdc à cause du manque d’infrastructures modernes et adaptées, ont poussé le Gouvernement Sama Lukonde à opter pour la remise à nouveau des principaux stades du pays. Il est donc question de parer à l’absence d’infrastructures dans chaque zone de développement du sport congolais. C’est ce qui est contenu dans un rapport relatif à l’état des stades nationaux, document  distribué aux membres du Gouvernement le vendredi 16 juillet, lors de la Réunion des ministres, et qui a été aussi adopté à cette occasion. Les estimations en termes des finances contenues dans ledit rapport renseignent qu’il faudra entre 3 et 8 millions de dollars américains pour la réhabilitation de chacun de ces sept stades visés.

Ainsi, les sept stades concernés dans le cadre de ce projet de rénovation et de modernisation des infrastructures sportives, sont les suivants :

  1. Stade des Martyrs (Kinshasa) ;
  2. Stade Lumumba (Matadi/Kongo Central) ;
  3. Stade de Kalemie (Kalemie/Tanganyika) ;
  4. Stade Kibassa Maliba (Lubumbashi/Haut Katanga) ;
  5. Stade Lumumba (Kisangani/Tshopo) ;
  6. Stade de l’Unité (Goma/Nord Kivu) ;
  7. Stade Kashala Bonzola (Mbuji Mayi/Kasaï Oriental).

Au cours de la cérémonie de lancement de ces travaux au stade des Martyrs de Kinshasa, le patron des Sports Congolais Serge Nkonde a déclaré : « On doit remettre le stade des martyrs aux standing Fifa. La Fifa a donné des exigences pour que le stade abrite à nouveau les matchs internationaux. C’est pour permettre aux Léopards de jouer les éliminatoires de la Coupe du monde ici à Kinshasa que nous sommes en train de travailler jusqu’à habiller tout le stade, la salle de conférence, les bancs de touches, la communication, la lumière, il y a un premier lot de 20.000 chaises qui seront placées au stade ».

Le ministre des Sports Serge Nkonde inspecte l’état du stade des Martyrs de Kinshasa. (Photo droits tiers)

Concrètement et concernant le stade des Martyrs par exemple, la firme China Jiangxi Corporation de la Chine, experte en ce qui concerne la pelouse, qui s’est occupée du stade Santiago Bernabeu du Real, va donc poser le gazon synthétique de première génération sur l’aire de jeu du stade des Martyrs, conformément aux normes Fifa. Côté électricité, c’est l’entreprise sud-africaine K-Électrique, qui a éclairé les stades ayant abrité les matches de la Coupe du monde 2010, qui est donc chargé de réhabiliter l’éclairage au stade des Martyrs. Tous ces travaux devront donc prendre fin avant la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, prévue pour septembre prochain. Le ministre des Sports a eu personnellement à donner cette assurance.

Il faut aussi signaler que le Gouvernement envisage, dans cet élan, la construction des stades sur des sites nouveaux ou sur des anciennes infrastructures sportives. Le Ministre Nkonde a cité pour cela les villes de Tshikapa, Kananga, Lodja, Mbanza-Ngungu et Mbandaka, comme potentiels bénéficiaires de la suite de ce projet.

L’opinion espère que cette annonce du Gouvernement va se concrétiser effectivement et qu’elle ne restera pas lettre morte.

Laisser un commentaire