9èmes Jeux de la Francophonie « Kinshasa 2022 » : Echanges fructueux entre Yves Bunkulu et Didier Tshiyoyo

9èmes Jeux de la Francophonie « Kinshasa 2022 » : Echanges fructueux entre Yves Bunkulu et Didier Tshiyoyo

Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo, RDC, est dans la fièvre des préparatifs des IXèmes Jeux de la Francophonie, dont la tenue est prévue du 19 au 22 Août 2022. C’est dans ce cadre que le Ministre de la Jeunesse, Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu a eu des échanges dans son bureau de travail avec Didier Tshiyoyo, Haut Représentant du Chef de l’Etat Congolais aux IXèmes Jeux de la Francophonie. Les deux personnalités se sont accordées sur plusieurs points, d’après une dépêche de la Cellule de presse du cabinet du patron de la Jeunesse.

Dans son déplacement qu’il a effectué le mercredi 21 Juillet 2021, le Haut Représentant du Chef de l’Etat Congolais aux IXèmes Jeux de la Francophonie, a échangé avec son hôte fait savoir au cours de cet entretien à son hôte, que la séance de travail avec ces hôtes des points discutés lors de sa dernière réunion avec le Premier ministre et quelques autres Ministres sectoriels. Les avancées sont positives et rassurent sur les préparatifs. « Kinshasa abritera donc ces jeux de la francophonie en cette période choisie », a-t-il déclaré en substance. Ce, malgré que de retards sont enregistrés, notamment l’aménagement ou construction des sites où devront se dérouler ces jeux, alors qu’on est à une année de la tenue effective de ces jeux. Didier Tshiyoyo s’est montré très positif quand à ce.

Pour sa part, le Ministre de la Jeunesse Yves Bunkulu a salué l’implication du Premier ministre et tous les membres du gouvernement, sans oublier d’autres diplomates et autorités de l’espace francophone dans ces préparatifs. Le pari pour tous étant de réussir l’organisation de ces Jeux.

A noter que c’est depuis le vendredi 9 Avril 2021, que le Président congolais Félix Tshisekedi a lancé les travaux d’aménagement et de réhabilitation des infrastructures devant abriter ce grand événement. C’était à environ 500 jours du début des IXèmes Jeux de la Francophonie « Kinshasa 2022 ». La cérémonie s’est avait eu lieu au mythique stade Tata Raphaël, ex-Stade du 20 mai, en présence de plusieurs personnalités d’horizons différents et devant une foule des Kinois qui s’est amassée pour la circonstance.